Depuis le début de la pandémie, voilà déjà un an, le Belge est bien plus sensible à ce qu’il mange : les ventes des produits végétariens ont bondi de 24 % sur l’ensemble de 2020, contre des croissances comprises entre 5 et 8 % les années précédentes. La tendance se maintient depuis janvier avec une hausse de 15 % cette fois…
Pour spectaculaires qu’ils soient, ces chiffres ne signifient pas pour autant que le Belge est devenu végétarien. Une famille sur dix opte actuellement pour une option de nourriture de type végétale, et en moyenne trois à quatre fois par an.
Nestlé croit dans l’intérêt croissant du consommateur pour ses alternatives d’origine végétale, et ce dans toutes les catégories de produits. Nestlé a, par exemple, récemment lancé des repas végétariens pour bébés.
Alternatives à base de végétaux
Arthur Duquesne de la Vinelle, brand manager van Garden Gourmet (Nestlé Group): Nous pouvons proposer des alternatives à base de végétaux qui ressemblent à de la viande, ont la même texture que de la viande et offrent la même expérience que de la viande. Notre gamme Sensationnal imite la mixture du burger ou du haché par exemple. C’est le segment qui tire le plus la croissance.”
La transition
Les jeunes entre 18 et 34 ans sont 8 % à opter pour ce type de nourriture, contre une moyenne de 4 % pour la population prise dans son ensemble. “ Les jeunes sont plus motivés par l’impact climatique de leur consommation alors que les moins jeunes pensent plutôt à leur santé. Un consommateur est aussi motivé par le bien-être animal.” La transition peut se faire en douceur au sein de la famille
Le climat
Quel est l’impact pour le climat ? L’empreinte carbone est inférieure de 80 % à la viande, souligne Garden Gourmet dans sa communication, et c’est aussi 80 % d’énergie en moins. La moitié du soja, ingrédient essentiel s’il en est, vient toutefois des États-Unis. “ C’est du soja non OGM”, insiste Michel Mersch. Dès l’année prochaine, le soja sera en totalité européen. La neutralité carbone sera effective en 2022 chez Garden Gourmet. “Nous aidons le consommateur à réduire son impact climatique.”
Viande de meilleure qualité
“ En Belgique, 95 % des produits Garden Gourmet ont un nutriscore A ou B ”, souligne encore le CEO de Nestlé Belgique, pour le volet santé, s’interrogeant sur la qualité de viande ou de volaille proposée à des prix tellement bas. “ Notre alternative végétale peut amener les consommateurs à manger de la viande moins souvent, mais de meilleure qualité.”
Une réalité
À l’horizon 2040, la viande végétale devrait représenter 25 % de la consommation de viande, ce qui nécessite une croissance annuelle de 9 % au cours des deux prochaines décennies.
“C’est plus qu’une tendance, c’est devenu une réalité de consommation”, estime le CEO de Nestlé Belgique. Bien plus, dans l’état actuel des choses, en Flandre et à Bruxelles, qui consomment respectivement 50 et 75 % de produits végétariens, qu’en Wallonie
Source: La Libre