Fromage de Herve Élu Meilleur Fromage de l’Année 2023 en Wallonie

Un fromage de Herve, originaire de la province de Liège, a été couronné fromage de l’année 2023 lors du concours des Meilleurs fromages de chez nous, organisé par l’Agence de promotion de l’agriculture (Apaq-W) le 6 octobre dernier à l’École Hôtelière Provinciale de Namur.

Le fromage de Herve est l’un des rares produits alimentaires wallons à avoir obtenu le label Appellation d’origine protégée (AOP) et est le seul fromage belge à le porter. L’Exquis Herve AOP à la bière est un fromage à pâte molle, élaboré à partir de lait de vache pasteurisé. Pendant sa période d’affinage en cave, le fromage est soigneusement lavé à la bière brune provenant de l’abbaye du Val-Dieu, située à Aubel. Ce produit est fabriqué par Terre de fromages, l’un des principaux producteurs de fromages de Herve.

Le concours de l’Apaq-W, organisé tous les deux ans, a réuni cette année 86 fromages provenant de 29 fromagers wallons, la plupart étant fabriqués à partir de lait cru de vache. Une vingtaine de fromages au lait de chèvre et cinq au lait de brebis étaient également en lice. Outre le titre prestigieux de fromage de l’année, des médailles d’or et d’argent ont été attribuées dans chacune des dix catégories de fromages.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*