Le Couteau d’Or est attribué à Kenji Fioole de PIVA Anvers

Le lundi 25 septembre, le concours du couteau d’or s’est déroulé dans le cadre du salon biennal de la boucherie Meat Expo. Ce concours professionnel récompense les meilleures formations en boucherie dans le cadre de l’apprentissage et de la formation en alternance. Le lauréat du Couteau d’or 2023 est Kenji Fioole de PIVA Anvers, le deuxième Ibe Janssens de Syntra Midden-Vlaanderen, campus de Gand, et le troisième Senne Decloedt (à nouveau) de PIVA Anvers.

Les candidats

Neuf candidats de divers établissements de formation ont été sélectionnés. Les candidats étaient Senne Decloedt, PIVA Antwerpen, Michiel De Paepe, Syntra West – Campus Kortrijk, Kenji Fioole PIVA Antwerpen, Ibe Janssens, Syntra Midden-Vlaanderen – campus Gent, Noah Lannoy, Syntra Midden-Vlaanderen – campus Gent, Wout Moors, Syntra Limburg – campus Hasselt, Angelo Stokkaer, Syntra West – campus Brugge, Marcus Van Audenhove, Syntra Midden-Vlaanderen, campus Gent, et Franky Van de Broek, Syntra Limburg – campus Hasselt. En un temps limité d’une heure et demie, tous les apprentis devaient accomplir trois tâches difficiles, et ils ont tous réussi brillamment. C’est pourquoi nous pouvons parler de neuf gagnants.

L’épreuve

La première épreuve consistait à découper une côtelette de porc à la première côte, à désosser un filet et une hanche en gardant la membrane, à transformer la pièce désossée en rôti et en viande hachée, et à la préparer pour la vente. Pour la deuxième épreuve, les neuf élèves devaient parfaire le désossage de la mignonette, la couper à la bonne épaisseur et la présenter correctement. De plus, les participants devaient présenter une omoplate “épluchée” sur la membrane et couper la viande en au plus deux morceaux. La troisième épreuve consistait à préparer 1 kg de viande hachée et de tranches de lard en trois produits finis au choix, présentés sur un plateau.

Le chef de jury, Norbert Van Speybroeck, a exprimé son respect pour la manière réussie dont les jeunes ont accompli ces tâches. “Toutes ces tâches devaient être effectuées sous le regard attentif du public, de la presse et du jury. C’est un défi de taille pour ces jeunes !”

Jury

Lors de la remise des prix, le jury a été chaleureusement remercié. Outre le président du jury, Ivan Claeys, et le chef de l’épreuve, Norbert Van Speybroeck, l’organisation a exprimé sa gratitude envers les autres membres du jury, à savoir Rik Fruytier, Jan Verheyden et Filip Vercruyssen.

Les gagnants

Le Trophée d’échange est allé à PIVA Antwerpen. Après que le prix de la créativité ait été attribué à Kenji Fioole, les trois dernières places étaient en jeu. Celles du Couteau d’or, de la deuxième et de la troisième place. La remise des prix est restée très tendue jusqu’au dernier moment.

Deuxième et troisième places

La troisième place a été remportée par Senne Decloedt de PIVA, Provinciaal Instituut Antwerpen. La deuxième place a été attribuée à Ibe Janssens de Syntra Midden-Vlaanderen – campus Gent.

Légende des photos : La troisième place a été remportée par Senne Decloedt de PIVA Antwerpen. La deuxième place a été attribuée à Ibe Janssens de Syntra Midden-Vlaanderen – campus Gent.

Le Couteau d’Or 2023

‘Le Couteau d’Or 2023″ a été décerné à Kenji Fioole de PIVA, Provinciaal Instituut Antwerpen.

Photo: Kenji Fioole de PIVA, Provinciaal Instituut Antwerpen. a gagné le Couteau d’Or 2023.

Ce concours a été rendu possible grâce à la généreuse collaboration de nombreux sponsors. Les sponsors principaux, Dupont et Duroc D’Olive, ainsi que de nombreux autres sponsors tels que Bocadillos, Brasvar, Claessens, Duva Fruit, Evlier, Ganda Ham, Glorius, Horeca Total, Kortrijk Xpo, Koninklijke Lansbond der beenhouwers, spekslagers en traiteurs van België, Provincie West-Vlaanderen, Realco, Rejo Specerijen, Renmans, Syntra West, Verstegen et Vlam.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*