Calogero, un boucher passionné à La Louvière, parvient toujours à rassembler une jeune équipe autour de lui, même en période de pénurie de personnel

Calogero Baiardo de la boucherie “Baiardo et fils” à La Louvière est boucher depuis l’âge de 14 ans, il a terminé son apprentissage à 18 ans et est devenu employé chez Mestdagh. Trois ans plus tard, il se lance en tant qu’indépendant avec son meilleur ami, qui était son supérieur chez Mestdagh. « Il était mon supérieur chez Mestdagh, je l’ai ensuite employé dans ma boucherie durant 36 ans et il a malheureusement arrêté l’année dernière ». C’est là que les choses ont pris une tournure compliquée…Mais il a réussi à constituer une équipe malgré les difficultés.

Face à l’absence de personnel, Calogero a cherché un boucher qualifié, mais en raison de la pénurie dans le domaine, cela n’a pas été facile. « Je me suis retrouvé tout seul. Pendant un an, je ne trouvais pas de boucher. J’ai souffert en travaillant seul, j’ai même pensé à fermer définitivement… »

Mais il a réussi à constituer une équipe malgré les difficultés. Il a offert des postes à certains de ses stagiaires et a embauché grâce aux primes obtenues.

La pénurie dans le secteur s’explique en partie par les exigences physiques du métier. Calogero souligne que le travail en boucherie est exigeant physiquement et mentalement, nécessitant une attention constante et une conscience professionnelle. Avec 36 ans de carrière derrière lui, il admet n’avoir jamais compté ses heures, mais beaucoup de stagiaires ont abandonné en raison de la charge de travail.

Spécialités italiennes

Le métier de boucher implique souvent le travail en équipe et comprend des activités telles que le désossage et la découpe. Les bouchers artisans sont également créatifs dans leurs préparations, recettes et adaptations aux préférences des clients. Calogero souligne les aspects administratifs, la gestion de l’équipe et le service client dans le rôle d’un boucher indépendant.

Cependant, Calogero n’est pas du genre à abandonner. Il a persévéré avec son commerce situé rue Hamoir à La Louvière pendant 15 ans avant de déménager en mars dernier à l’avenue de la Wallonie, toujours à La Louvière. Il propose désormais une sélection de spécialités italiennes au “Mercatino”, dont des brochettes d’agneau, des saucisses italiennes, etc. À Pâques, ils ont même réussi à vendre 15 000 brochettes. Rien que ça !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*