Amélioration de l’image de la viande : un aliment essentiel

Après des années de mauvaise réputation et en dépit des opinions négatives persistantes de certaines organisations sociales et même de chercheurs en nutrition sur la prétendue “mauvaise santé” de la viande, il semble que la viande gagne en positivité. Cela ressort de la nouvelle Vion Consumer Monitor 2023 réalisée auprès des consommateurs en Allemagne. Cette enquête révèle des changements positifs dans la perception de la viande en tant qu’aliment essentiel, en particulier chez les personnes âgées de moins de 34 ans.

Les principales tendances de l’industrie de la viande, telles que la régionalité et la transparence, restent significatives selon cette étude. En outre, la haute qualité et la fraîcheur sont les principaux moteurs d’achat. Les préoccupations concernant la protection du climat jouent maintenant un rôle chez près de 40 % des consommateurs. Cependant, des aspects tels que la production durable (65 % d’accord) et l’empreinte carbone (39 % d’accord) sont d’une importance variable pour la consommation.

La viande est indispensable

Selon la recherche consommateurs représentative du groupe Vion Food, réalisée par Consumer Panel Services GfK, 61 % des répondants sont d’accord avec l’affirmation selon laquelle “la viande est un élément indispensable de l’alimentation”. Il s’agit d’une augmentation notable de 4 points par rapport à l’enquête spécialisée sur l’inflation à l’automne 2022 et la première reprise depuis 2019 (63 %). Le panel de consommateurs GfK est représentatif de tous les ménages en Allemagne avec des chefs de famille de 18 ans et plus.

La positivité à l’égard de la viande augmente particulièrement chez les jeunes familles ou les couples sans enfants, ainsi que chez les jeunes familles avec de jeunes enfants. De plus, près de la moitié de la jeune génération est associée à Fridays-for-Future et reconnaît la valeur de la consommation de ce produit naturel riche en protéines : 46 % des jeunes de moins de 34 ans sont d’accord avec l’affirmation “la viande est saine”. Lors de la dernière enquête régulière, ce chiffre était de 38,2 %. En moyenne, 53,0 % sont d’accord avec cette affirmation (2022 : 51,3 %). La tendance à la baisse concernant la réputation des produits alimentaires d’origine animale semble s’inverser.

Le Bien-être Animal Rester Essentiel

  • Trois quarts des consommateurs de viande interrogés préfèrent la viande produite localement (contre 78 % en 2022).
  • 60 % soulignent l’importance de l’origine transparente (contre 65 % en 2022).
  • Le bien-être animal (64 % par rapport à 69 % en 2022) et la durabilité (65 % par rapport à 71 % en 2022) demeurent des facteurs d’achat importants pour plus de la moitié des acheteurs de viande interrogés.

Les Labels

  • Malgré ces préférences, l’importance des labels diminue. Cette année, seuls 54 % estiment que les labels à valeur ajoutée (par exemple, régionaux, non-OGM, biologiques) sont importants lors de l’achat de viande, contre 59 % l’année précédente.

La Durabilité

  • Plus de 65 % achèteraient de la viande issue de productions durables s’ils avaient le choix, mais environ 60 % n’ont pas besoin d’informations supplémentaires sur l’empreinte carbone pour le moment.

La Responsabilité des Changements dans l’Industrie de la Viande

  • Près de 60 % des répondants estiment que la responsabilité des changements dans l’industrie de la viande en Allemagne, tels que les mesures pour le bien-être animal, incombe à la politique.
  • 43 % sont au courant de plans politiques concrets, tels que l’étiquetage de l’élevage.

Viande Fraîche Abordable

  • La qualité et la fraîcheur sont les principaux critères d’achat. Environ 70 % reconnaissent qu’un bon morceau de viande peut être plus cher.
  • Moins de consommateurs trouvent la viande dans les supermarchés (29 %) et les discounters (38 %) trop bon marché, contrairement aux enquêtes antérieures.

Normes de Qualité dans les Abattoirs

  • Seuls 8 % des répondants estiment que les normes de qualité des grands abattoirs sont supérieures à celles des plus petits. Vion insiste sur la nécessité d’une meilleure information des consommateurs.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*