
Meatable a réalisé une avancée majeure dans l’histoire de l’entreprise : sa technologie permet désormais de produire des produits de porc cultivé en seulement huit jours, grâce à son processus de différenciation unique et supérieur.
Traditionnellement, il faut environ huit mois aux éleveurs pour faire grossir un cochon destiné à la production de viande de porc. Au cours de la dernière année, Meatable a travaillé à améliorer l’efficacité de son processus tout en augmentant la quantité et la qualité de sa graisse et de son tissu musculaire. En conséquence, Meatable peut créer de la viande cultivée de haute qualité, entièrement différenciée, avec le bon niveau de formation des fibres, de teneur en protéines, d’accumulation de graisse et d’arômes de viande clés, le tout en seulement huit jours. Cela représente une réduction significative par rapport au processus précédent qui prenait trois semaines. Ensemble, ces éléments donnent des produits avec une texture, un goût et une mâche familiers, indiscernables de la viande traditionnelle.
lL technologie opti-ox™
Pour créer sa viande cultivée, Meatable isole une seule cellule animale et reproduit son processus de croissance naturelle en utilisant la technologie opti-ox™ en combinaison avec des cellules souches pluripotentes (CSP). Les CSP peuvent se multiplier indéfiniment sans altération, ce qui leur confère un avantage par rapport aux lignées cellulaires immortalisées couramment utilisées dans l’industrie de la viande cultivée. Cependant, il peut être difficile de transformer les cellules souches en cellules plus spécialisées, telles que les cellules musculaires. Néanmoins, la technologie opti-ox™ surmonte ce problème, permettant à Meatable de produire des cellules musculaires et adipeuses entièrement différenciées en seulement quelques jours.
De plus, le processus de perfusion continue de Meatable permet à l’entreprise de travailler en cycle continu et d’atteindre des densités cellulaires d’environ 80 millions de cellules par millilitre déjà, ce qui contribue à une productivité supérieure et à une mise à l’échelle facile du processus. Il s’agit d’une étape majeure pour l’entreprise néerlandaise, qui se rapproche ainsi de sa mission : satisfaire l’appétit croissant du monde pour la viande sans nuire aux personnes, aux animaux ou à la planète.
Krijn de Nood, cofondateur et PDG, a déclaré :
“Il s’agit d’une étape très importante pour Meatable. Nous avons désormais démontré que nous disposons du processus le plus efficace au monde, ce qui est indispensable si nous voulons créer des produits pouvant rivaliser avec les prix bas de la viande conventionnelle. Pour réaliser notre objectif de fournir au monde de la viande sans danger, nous devons être compétitifs en termes de prix. Si nous n’y parvenons pas, la viande restera un produit accessible uniquement aux personnes fortunées, et il sera alors extrêmement difficile d’encourager les consommateurs à intégrer la viande cultivée à leur alimentation.”Grâce à nos réalisations récentes, nous avons mis au point un processus de production qui répond parfaitement à cet objectif, avec une densité cellulaire de 80 millions par millilitre, un processus de production continu et une différenciation en seulement quelques jours. Cette combinaison nous permet de produire de la viande cultivée abordable à grande échelle. Je suis impatient d’entamer les prochaines étapes pour que nos produits soient réglementés et prêts à être essayés par les consommateurs l’année prochaine, afin de satisfaire l’appétit mondial pour la viande sans nuire aux personnes, aux animaux ou à la planète.
Aumentation de la production
Cette percée signifie que Meatable est prête à augmenter la production de ses produits à un prix compétitif afin de répondre à la demande du marché de masse et d’assurer une accessibilité généralisée. Alors que la demande de viande devrait passer de 350 milliards de kg par an à 460 à 570 milliards de kg d’ici à 2050, la viande cultivée, comme celle de Meatable, pourrait contribuer de manière significative à réduire l’impact de l’industrie de la viande et devenir un aliment de base dans les régimes alimentaires du monde entier.
D’ici à 2035, Meatable espère sauver environ 27 millions de vies animales cumulées grâce à son processus révolutionnaire.
Daan Luining, cofondateur et directeur technique, déclare :
“Lorsqu’il s’agit de créer de la viande cultivée, Meatable s’est avéré être d’une efficacité inégalée par rapport à la production de viande traditionnelle et à la moyenne de l’industrie de la viande cultivée. L’année dernière, nous avions besoin de trois semaines pour différencier les cellules, et aujourd’hui, nous avons réduit ce délai à quelques jours seulement. Nous prévoyons de continuer à réduire cette période. De plus, nous avons créé un produit de la plus haute qualité, avec une expression de protéines et de longues chaînes d’acides gras essentielles pour offrir à la viande son expérience sensorielle unique.
L’engagement inébranlable de l’équipe à ne créer que les meilleurs produits possibles a également joué un rôle essentiel dans ces développements. Nous savons que la viande cultivée est l’avenir de la consommation, et grâce à cette percée, nous sommes sur la bonne voie pour construire cet avenir.”
Soyez le premier à commenter