
Le 4 mars 2023, l’organisation de défense des animaux Bite Back a organisé une nouvelle manifestation silencieuse devant l’abattoir Sus Campiniae à Oevel (Westerlo). Plusieurs dizaines de membres ont participé à l’action, ciblant l’industrie porcine en général et l’abattoir Sus Campiniae en particulier.
Jo Dirix, porte-parole de Bite Back, a déclaré que 12,5 millions de porcs ont été tués au cours des six dernières années et a appelé les gens à réfléchir au nombre élevé d’animaux qui meurent ici.
Bite Back a déjà soutenu les résidents locaux dans leur lutte contre la construction de l’abattoir et a fait campagne discrètement à plusieurs reprises. M. Dirix a souligné que ce site était symbolique pour l’organisation et que Bite Black continuerait à protester. L’organisation s’inquiète du bien-être des animaux à l’abattoir, citant des rapports d’inspection inquiétants montrant que les porcs sont maltraités et présentent des abcès et des blessures à l’aine.
La direction de Sus Campiniae
La direction de Sus Campiniae affirme qu’elle a toujours accordé une grande importance au bien-être des animaux et qu’elle dispose actuellement de cinq agents chargés du bien-être des animaux qui exercent une surveillance quotidienne. L’abattoir est également accrédité Certus et est régulièrement inspecté par des inspecteurs de l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et du Service du bien-être animal.
Le coût social
“Bite Back dénonce également le coût social de la collecte et de l’élimination des animaux de ferme qui meurent prématurément à cause d’une maladie ou d’une blessure. Sara Surinx, de Bite Back, explique que la Flandre dépense chaque année 7,4 millions d’euros pour ces abattages, ce qui revient, selon elle, à subventionner l’industrie de l’élevage”.
Soyez le premier à commenter