“Vétérinaires et abattoirs diamétralement opposés dans la refonte du système d’inspection”

VeDa et UPV, les organisations professionnelles des vétérinaires flamands et wallons, tirent la sonnette d’alarme en raison de leur inquiétude que le bien-être animal et la sécurité alimentaire soient menacés par la nouvelle organisation de l’inspection dans les abattoirs. La FEBEV, la fédération du secteur de l’abattage, est étonnée par cette communication. Michael Gore déclare “la consultation est en cours, toutes les chances aux pourparlers.

En 2021, l’AFSCA, les vétérinaires et l’industrie de l’abattage ont signé un protocole d’accord pour établir un cadre légal pour l’inspection dans les abattoirs. Auparavant, cette inspection n’était pas réglementée par un arrêté royal, mais par diverses circulaires de l’Agence alimentaire.

Le nouvel arrêté royal

Le nouvel arrêté royal en préparation inclura un système de paiement différent pour les abattoirs à l’AFSCA pour les inspections effectuées par CDM (vétérinaires chargés de mission). Auparavant, ce paiement était basé sur le nombre d’animaux et le taux d’abattage, mais à l’avenir il sera basé sur le nombre de CDM présents dans l’abattoir pendant l’abattage.

Les vétérinaires s’opposent à cette mesure car ils craignent que la réduction du nombre de CDM sur la chaîne d’abattage entraîne une augmentation de la charge de travail et un impact négatif sur la sécurité alimentaire et le bien-être des animaux. Ils considèrent que les CDM devraient superviser jusqu’à ce que le dernier animal soit étourdi et saigné. Chris Landuyt de VeDa fait référence aux abus révélés dans certains abattoirs il y a quelques années, malgré les mesures de surveillance telles que les caméras.

Clarinval

VeDa et UPV soulignent également que le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, ne les reçoit pas, ce qui les surprend car d’autres parties prenantes ont été entendues. Ils craignent que leurs arguments ne soient pas pris en compte.

Michael Gore de la FEBEV se montre étonné par le communiqué de presse des vétérinaires et déclare “les consultations sont en cours, une consultation est prévue vendredi pour finaliser les choses. Je ne comprends pas ce décha

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*