Ami ou ennemi ? Le rôle des aliments d’origine animale dans des régimes alimentaires sains et respectueux de l’environnement

Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs et produits laitiers) jouent un rôle important à l’échelle mondiale pour garantir une alimentation saine et durable. En particulier, de nombreuses personnes souffrant de dénutrition en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud bénéficieraient d’une consommation accrue d’aliments d’origine animale à forte densité …

Selon une étude publiée dans le Journal of Nutrition, les aliments d’origine animale (viande, poisson, œufs et produits laitiers) jouent un rôle important à l’échelle mondiale pour garantir une alimentation saine et durable. En particulier, de nombreuses personnes souffrant de dénutrition en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud bénéficieraient d’une consommation accrue d’aliments d’origine animale à forte densité.

Cependant, il est essentiel que les aliments d’origine animale soient produits en alignement avec les écosystèmes locaux et à l’échelle appropriée, qui variera selon le contexte. L’examen suggère également que la viande transformée devrait être limitée, et que la viande rouge et les graisses saturées devraient être modérées pour réduire le risque de maladies non transmissibles, et que cela réduira également l’empreinte environnementale des régimes alimentaires.

La viande: élément essentiel de la sécurité alimentaire

L’auteur principal, le Dr Ty Beal, conseiller en recherche de GAIN, a déclaré : « Les discussions sur les aliments d’origine animale sont souvent polarisées. Les aliments d’origine animale peuvent être nocifs pour l’environnement, mais ils sont également un élément essentiel de la sécurité alimentaire et des régimes alimentaires nutritifs, nous ne pouvons donc pas simplement les considérer comme non durables. Et comme nous l’avons démontré dans cet examen, le bétail peut être produit de manière à contribuer à la durabilité, grâce à des agroécosystèmes circulaires et diversifiés. La recherche a été menée par des universitaires d’un large éventail d’ONG et d’universités. Ils ont procédé à un examen critique des données probantes sur les avantages et les risques pour la santé et l’environnement des aliments d’origine animale. En plus d’être issus de diverses organisations, les chercheurs suivent un large éventail de régimes alimentaires personnels, allant des régimes entièrement à base de plantes aux végétariens et omnivores. Ils ont simplement suivi les données, rigoureusement. Le Dr Anne Mottet, chargée du développement de l’élevage à la FAO, a ajouté : « Équilibrer les considérations nutritionnelles et de durabilité est complexe car il n’existe pas de meilleure façon de produire des aliments d’origine animale. Il doit être fondé sur ce qui est nécessaire dans un domaine particulier, basé sur une combinaison de besoins nutritionnels et environnementaux. Nous exhortons les gouvernements et les organisations de la société civile à travailler avec les parties prenantes et les scientifiques locaux pour développer des politiques, des programmes et des incitations qui encouragent les meilleures pratiques pour produire la quantité appropriée d’aliments d’origine animale de manière durable.

Lisez plus


Source: Agro-Media.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*