En Wallonie, les élevages bovins dominent, même si les fermes «grandes cultures» tendent à s’imposer

La Direction de l’analyse économique agricole (SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement) vient de dévoiler les chiffres clés de l’agriculture wallonne pour l’année 2021. Ces derniers démontrent une certainement stabilité au niveau de l’étendue du secteur en Wallonie (nombre d’exploitations et d’hectares) mais également que le revenu du travail en agriculture par unité de travail est en légère augmentation.


Si la production viandeuse prédomine en Wallonie, avec un nombre de détenteurs supérieur à ceux de la production laitière, le cheptel moyen de vaches laitières est, lui, supérieur à celui des vaches allaitantes.

Plus d’un million de bovins

En 2021, le nombre de bovins surpasse de peu le million de têtes détenues par 7.482 éleveurs, avec un cheptel moyen de 141 têtes par élevage (tableau 2). Le phénomène de concentration du cheptel bovin wallon se poursuit. La production viandeuse prédomine avec un nombre de détenteurs supérieur à ceux de la production laitière. En revanche, le cheptel moyen de vaches laitières est supérieur à celui des vaches allaitantes.

La Wallonie est le petit poucet de la production porcine belge et cela, malgré une progression rapide ces trente dernières années. On dénombre 382.222 porcs détenus par 421 éleveurs, disposant de 10 porcs et plus, soit un cheptel moyen de 908 têtes. Ce chiffre varie fortement selon le degré de spécialisation des élevages.

En 2021, les données concernant les volailles sont issues d’un échantillon représentatif. Le nombre de places de volailles poursuit sa croissance. Les poulets de chairs dominent actuellement le paysage avicole régional avec un nombre de places correspondant à 75 % des volailles.

Les productions ovine et caprine connaissent un véritable engouement depuis quelques années avec, en 2021, un total de 84.760 têtes dont 67.660 ovins. Contrairement aux autres activités animales, les ovins et caprins se retrouvent principalement dans des exploitations comme diversification et non comme activité principale.

Source: Le Sillon Belge

Lisez plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*