Après avoir fait les marchés, Jean Zianne ouvre sa boucherie

La boucherie « Chez Jean » vient d’ouvrir ses portes à Meaurain (Honnelles). Jean Zianne s’est installé dans l’ancien salon du hameau, là où la fanfare donnait ses concerts annuels… il y a quelques décennies !

Premier constat, à la grande surprise de Jean Zianne : on fait la file pour s’approvisionner chez lui !

« À quinze ans, j’ai eu l’occasion de rencontrer un compagnon à Bruxelles, raconte Jean. Il m’a expliqué ce qu’était le compagnonnage et… il m’a convaincu. J’ai donc entamé une formation d’un peu plus de quatre ans en boucherie-charcuterie aux quatre coins de la France où j’ai découvert plein de spécialités. Pour moi, le métier de la viande, c’était surtout une vocation. Petit-fils de fermier, je donnais déjà un coup de main à 12 ans lorsque le cochon était découpé en petits morceaux ».

Mons-Borinage et les marchés …

Après son compagnonnage, Jean est allé travailler quelques années dans diverses boucheries de Mons-Borinage et à 27 ans, il s’est lancé sur les marchés où sa sympathie et ses blagues ont fait mouche pendant de nombreuses années. « J’avais deux semi-remorques pour mon entreprise et on faisait dix marchés par semaine ! »

Les marchés fermés suite au Covid

Tout va bien jusqu’au jour où un petit virus vient faire de grands dégâts au niveau mondial. La pandémie liée au Covid-19 a fermé les marchés. Que Faire ?

« J’ai alors ouvert un semi-remorque sur la place du village et les gens sont venus faire la file ! Belle surprise. On a donc entamé les travaux pour rester ici, dans le cœur de Meaurain et maintenant, c’est parti pour une nouvelle aventure ! »

Lisez plus

Source: Sudinfo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*