Championnat du monde de pâte-croute 2022 aura lieu le 5 décembre à Lyon

« Face au succès mondial du Championnat du monde de pâté-croûte et afin de désigner les finalistes, les épreuves de sélection des candidats se dérouleront cette année, en plusieurs étapes à travers le monde : Tokyo, Montréal, Papeete et Paris.

La finale aura lieu le 5 décembre 2022, à Lyon, avec les 14 candidats retenus – 9 candidats sélectionnés lors des épreuves de présélection Europe, les gagnants et les deuxièmes prix des sélections « Asie » et « Amériques » et le vainqueur de l’épreuve de Tahiti -, devant un jury composé de chefs étoilés, de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie. »

Damien Di Lorenzo, chef à Obourg, sur le podium du championnat de Belgique de pâté en croûte: «Je vise désormais les championnats du monde!»

Damien Di Lorenzo, 32 ans, a de nouveau participé au championnat de Belgique de pâté en croûte. Et comme l’an dernier, le chef cuisinier de la Cour des Dames s’est illustré. Il ne veut pas s’arrêter là et compte désormais conquérir les papilles au-delà de la Belgique. C’est pendant la pandémie que Damien Di Lorenzo s’est intéressé à la préparation des pâtés en croûte.

S’il n’avait pas eu l’occasion de goûter sa recette finale faute de temps au championnat de Belgique de pâté en croûte, le travail de Damien Di Lorenzo a plu au jury. « Cette année, j’ai travaillé sur le sanglier de nos forêts. La viande m’a été fournie par la boucherie « La table ronde » à Havré. J’ai réalisé la pâte à l’origan et j’ai travaillé des morceaux plus nobles du sanglier, notamment en réalisant une poitrine confite ainsi qu’une gelée à la liqueur de cassis de chez Gervin. Le jury était composé de 5 jurés, tous expérimentés, spécialistes ou fils de bouchers. Forcément, cela fait plaisir », reconnaît-il.

En un an, je sens aussi que les idées qui me viennent son plus nombreuses, que ma cuisson devient plus juste et que mon geste s’affirme. Mon projet va dans le bon sens et avec l’équipe de la Cour des Dames, nous voulons participer aux championnats du monde. Cette année, ils auront lieu à Lyon au début du mois de décembre. Ce ne sera pas pour tout de suite mais j’espère pouvoir y participer pour mes 35 ans », conclut le chef de 32 ans.

Lisez plus

Source: Sudinfo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*