
Selon une étude sur les changements des habitudes alimentaires des enfants en Wallonie en ces temps de crises, énergétique et économique, la caisse d’allocation familiale, constate que les parents doivent composer entre santé et un budget plus serré.
Le questionnaire a été envoyé par « Camille » le 14 septembre dernier : 3.939 familles ont répondu au sondage. Les parents d’enfants, de 3 à 18 ans, ont répondu en masse. Ils viennent de tous les horizons socio-professionnels.
L’augmentation des prix a une influence sur les achats. Près de 6 parents sur 10 ont dû changer leurs habitudes d’achats alimentaires suite à l’augmentation des prix et 21 % envisagent devoir le faire. Seuls 22 % peuvent toujours se permettre de consommer de la même manière qu’avant l’augmentation des prix. Parmi ceux qui indiquent avoir changé leurs habitudes, le principal changement observé est la suppression des aliments les plus chers (viandes, poissons…) de l’alimentation pour 6 parents sur 10. Plus d’un parent sur deux n’achète plus de marques non plus et privilégie les produits blancs ou les marques des distributeurs. Plus d’un tiers des parents a changé de magasin pour ses achats et le même nombre achète moins en quantité et réduit donc les repas et la collation. 7 % des répondants ont même dû faire appel à des associations (Restos du Cœur, banques alimentaires…)
Soyez le premier à commenter