Comment contrer la hausse des prix?

“Trois grandes perspectives nous semblent intéressantes à étudier et à appliquer pour contrer la hausse des prix”, déclare l’Apaq-W. Ces recommandations ont été formulées dans les récents premiers travaux de l’Observatoire de la consommation alimentaire de l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W).

La première de ces préconisations consiste en un développement de la communication, et en premier chef celle concernant les astuces qui permettraient au consommateur d’influencer leur pouvoir d’achat, qui demeure leur préoccupation principale (diminution du gaspillage et des pertes inutiles).

Toutefois, cette transmission d’astuces doit aller de pair avec des informations relatives aux produits locaux et bio dans la mesure où expliciter leur valeur ajoutée, leur qualité, et justifier les prix appliqués permettraient d’améliorer leur image, et l’intérêt de se tourner ou ne pas se détourner de ces types de produits.

Numéro 2: la diversification des points de ventes des produits locaux

La seconde relève de la diversification des points de ventes des produits locaux qui, en plus de rapprocher les producteurs et consommateurs, pourrait permettre aux consommateurs ouverts à consommer des produits locaux de concrétiser cette perspective. De même, cette offre élargie pourrait potentiellement redonner du plaisir de consommer aux consommateurs, dont 55% mentionnent qu’ils en ont perdu du fait de la conjoncture actuelle.

Numéro 3: modifier sa manière de consommer

Enfin, cette étude de marché a permis de mettre en évidence la variété des adaptations et des critères pris en compte dans les achats dans le contexte actuel. Toute cette diversité montre que le consommateur reste un artisan de sa propre consommation et qu’il n’existe pas de solution unique pour faire face à l’inflation. A la lumière de cet ensemble d’éléments cités, on peut émettre l’hypothèse qu’une telle crise constitue aussi une opportunité pour modifier sa manière de consommer, découvrir des façons de s’alimenter autrement et de continuer à être un acteur de sa consommation. A titre d’exemple, la crise du Covid-19 a réaffirmé l’influence du rôle du consommateur, où la consommation de produits alimentaires bio s’est poursuivie et même accentuée durant la pandémi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*