Vion introduit à présent également son concept de viande biologique en Belgique

La demande croissante d’aliments d’origine locale a incité De Groene Weg, filiale de VION, à étendre son concept de viande biologique à la Belgique. Il y a quelque temps, ce produit a trouvé son premier fournisseur en Belgique en la personne de l’éleveur de porcs Nico Vandendriessche de la ville wallonne de Frasnes-lez-Gosselies (banlieue de Les Bons Villers).

“C’est une pure chance. Nous nous concentrons en fait sur la Flandre”, explique la porte-parole Joyce van den Bos, précisant que l’entreprise ne travaille qu’avec des transformateurs biologiques ou des entreprises qui n’ont pas encore de partenaire commercial. C’est le cas de Vandendriessche.

Nico Vandendriessche

Après qu’un incendie ait détruit sa porcherie conventionnelle, cet agriculteur wallon a décidé de passer à l’agriculture biologique il y a quelques années. “J’avais l’impression que l’élevage de porcs conventionnel était moins soutenu par la société. Cela m’a fait réfléchir à la manière dont je voulais reconstruire mon entreprise. Je voulais reconstruire mon entreprise en pensant à l’avenir”, explique Nico Vandendriessche.

Comme nos grands-parents

Vandendriessche est heureux de ce choix. “Maintenant, il y a beaucoup plus de contacts avec les cochons. L’animal est vraiment central. Je pratique l’agriculture comme mes grands-parents le faisaient dans les années 1950 et 1960, mais de manière plus conséquente et plus moderne. ” Cette semaine, il a livré les premiers porcs à De Groene Weg. Ces animaux sont encore abattus et transformés chez VION Pays-Bas (Apeldoorn), mais à terme, l’entreprise prévoit d’utiliser un abattoir en Belgique. Jusqu’à nouvel ordre, la transformation se poursuivra aux Pays-Bas.

Faire correspondre l’offre et la demande

De Groene Weg, qui opère depuis 40 ans aux Pays-Bas et transforme environ 2 300 porcs par semaine, voit un grand potentiel en Belgique. L’entreprise négocie avec plusieurs éleveurs de porcs flamands qui veulent passer à l’agriculture biologique. Nous voulons adapter l’offre à la demande, comme nous le faisons aux Pays-Bas”, explique M. Van den Bos à propos de l’approche en chaîne. L’entreprise est convaincue qu’avec cette approche en chaîne, elle peut également inciter d’autres éleveurs de porcs belges à passer à la production biologique.v

Autres producteurs biologiques en Belgique

De Groene Weg n’est pas la première chaîne porcine biologique de Belgique. Il y a quelques années, BioVar.be, Delavi et Colruyt Group ont décidé d’unir leurs forces pour développer une chaîne porcine 100% belge. BioVar est responsable de l’élevage des porcs biologiques et Delavi coordonne le transport, l’abattage et la découpe. Le groupe Colruyt propose la viande dans ses magasins.

Source: VILT

Photo: De Groene Weg – Nico Vandriessche

Plus d’information: info@degroeneweg.nl en www.degroeneweg.nl

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*