
Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été détecté dans une exploitation porcine de la ville allemande de Forchheim am Kaiserstuhl (Baden-Württemberg). Cette ville se trouve à seulement six kilomètres de la frontière franco-allemande. Les Français, restés à l’abri de la peste porcine africaine sur leur territoire depuis 1974, ont mis en place une cellule de crise.
.
On ne sait pas comment le virus est arrivé là. Pour l’instant, les autorités allemandes supposent que le virus a été introduit dans l’exploitation par l’homme. Elles cherchent également à savoir si le virus s’est propagé à la population de porcs sauvages de la région.
Un motif d’inquiétude
Le foyer se trouve non loin de la France, où aucun cas de peste porcine africaine n’a été enregistré depuis 1974. Le ministère français de l’agriculture met en place une cellule de crise, a-t-il déclaré jeudi 31 mai 2022. En lien avec la Commission européenne, une zone de protection et de surveillance est mise en place par les autorités allemandes, qui vont « intensifier les recherches de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours ».
.
.
.
Soyez le premier à commenter