
Fin mars 2022, l’Autorité belge de la Concurrence a fait une perquisition auprès de la Febev, la Fédération Belge de la viande. D’après l’Auditorat, des infractions auraient été commises aux règles de la concurrence. Febev se dit surprise, mais d’après ses propres dires, fournit toute coopération.
L’auditorat dit disposer “d’informations au sujet de possibles infractions” à la législation sur la concurrence. Il pourrait s’agir d’ententes sur les prix mais l’enquête devra le déterminer
.
Lutte contre les pratiques anticoncurrentielles
“La perquisition constitue une étape préliminaire dans la lutte contre les pratiques anticoncurrentielles et ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête en cours”, indique encore le gendarme belge de la concurrence, ajoutant que la durée de l’enquête dépendra de plusieurs facteurs, comme le niveau de complexité de l’affaire, le degré de collaboration des entreprises concernées avec l’ABC ainsi que l’exercice des droits de la défense
“signal important”
Selon l’auditeur général, Damien Gerard, une concurrence loyale dans le secteur agro-alimentaire est l’une des priorités de l’ABC. C’est aussi la première perquisition de la propre initiative de l’ABC depuis que la pandémie a éclaté, et cela représente donc un “signal important”, souligne-t-on.
De son côté, la Fédération belge de la viande (Febev), qui représente des abattoirs, ateliers de découpe et grossistes, confirme qu’une perquisition a été menée dans le cadre d’une enquête à laquelle elle promet de pleinement collaborer. La Febev ne fera pas d’autre commentaire tant que l’enquête sera en cours, a-t-elle ajouté.
Source: VILT,LESOIR
Soyez le premier à commenter