L’assortiment vegan a considérablement augmenté dans les supermarchés et les grandes chaînes

Une récente enquête menée par BE Vegan, EVA et Bite Back auprès des six plus grandes chaînes de supermarchés flamandes et bruxelloises montre que l’assortiment vegan a considérablement augmenté ces dernières années. Albert Heijn reste en tête, suivi de Delhaize, Carrefour et Colruyt.

Fin 2021, BE Vegan, EVA et Bite Back se sont rendus dans les six plus grandes chaînes de supermarchés en Flandre et à Bruxelles (Delhaize, Carrefour, Colruyt, Aldi, Lidl et Albert Heijn) pour connaître la situation en matière d’approvisionnement de produits vegan. Cette enquête, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet européen élaboré par la Fondation Albert Schweitzer, fait suite à une précédente étude effectuée en 2019.

Conclusion

Quelles sont les conclusions ? L’offre de produits vegan dans les supermarchés a considérablement augmenté ces dernières années. « C’est surtout dans le segment des substituts de viande et de poisson (+ 65%) et des alternatives aux produits laitiers (+ 28%) qu’une forte croissance a été enregistrée », indique BE Vegan. Parmi les substituts de viande et de poisson, les hamburgers, saucisses et hachis vegan sont particulièrement bien représentés. Les alternatives au poisson restent limitées, bien que de nouveaux venus, comme la salade de thon vegan, aient fait leur apparition. « La tendance la plus frappante est celle de l’augmentation des fromages vegan (+ 310%). Alors que les alternatives au fromage en tranches ou au fromage à tartiner étaient encore difficiles à trouver en 2019, elles sont désormais présentes dans tous les supermarchés. Seuls les discounters Aldi et Lidl ne proposent pas encore de fromage vegan », poursuit le rapport.

Supermarchés

Si l’on examine l’assortiment vegan des différents supermarchés, c’est l’offre d’Albert Heijn qui est la plus importante, ce qui la démarque de ses concurrents.

Source: RetailDetail

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