BBB Promotion, Fairebel et BELGIUMeats s’unissent pour remettre la viande de Blanc-Bleu Belge à la carte des restaurants

Tout est parti d’un constat, avec son lot de questions : Pourquoi, au menu des restaurants, la plupart des viandes proposés sont produites en-dehors de nos frontières ? Pourquoi n’y voit-on que trop rarement apparaitre avec fierté les lettres « BBB » ou « Blanc-Bleu Belge » ?

Alors que la race à viande la plus représentée chez nous, à près de 80%, est la race Blanc-Bleu Belge, et que par ailleurs, bon nombre de consommateurs reconnaissent la qualité intrinsèque de cette viande, comme le confirment différentes enquêtes encore tout récemment menées , ces questions semblent légitimes.

Blue Vallon

Face à ce constat, la marque collective labélisante « Bleu Vallon » est née, à l’initiative de l’asbl Blanc-Bleu Belge Promotion. Elle a pour volonté de proposer, au travers de cette marque, des produits premium pour mettre en avant le savoir-faire de nos paysans qui élèvent localement et durablement leurs bovins et proposer une viande savoureuse et saine, certifiée Blanc-Bleu Belge.

Et c’est dans ce contexte toujours que les éleveurs de l’asbl BBB Promotion, les éleveurs de la coopérative Faircoop à l’initiative de la marque Fairebel « La viande équitable », et BELGIUMeats ont décidé de jouir de leurs complémentarités pour remettre en avant la viande BBB et le savoir-faire des éleveurs, par le biais des restaurateurs, qui joueront le rôle d’ambassadeurs. Et au-delà de ça, permettre un revenu équitable aux éleveurs, favoriser la reprise des fermes familiales par des jeunes, …

Comment comptent-ils s’y prendre ?

En proposant un produit premium : de la viande de vache produite selon un cahier des charges imposant notamment que l’animal reste toute sa vie dans le même troupeau, un pâturage autant que faire se peut et des aliments locaux. De plus, la Bleu Vallon est à ce jour la seule marque labélisante à même de garantir l’information « c’est du BBB ».

Et comme la devise de Dany Derval de BELGIUMeats, qui propose déjà aux restaurants, via sa société Paris Brussels Gastronomy, des produits de niche, de terroir, de tradition et de découverte, est « la vérité est dans l’assiette », nul doute que d’autres comme lui se laisseront séduire. Dany qui prévoit même déjà d’aller plus loin en travaillant sur l’affinage de la viande ou comment un muscle devient viande !

Partenariat

Ainsi, ce 18 février 2022 avait lieu une conférence de presse au sein de la ferme de la famille Coheur à Fooz (Awans) pour présenter ce partenariat et le nouveau produit qui en est issu : la viande Fairebel labellisée Bleu vallon à destination de l’Horeca.

« Aujourd’hui est encore une journée importante pour notre coopérative. Ce partenariat entre agriculteurs (BBB Promotion et Faircoop) et BELGIUMeats qui va commercialiser notre viande Fairebel, la viande équitable, dans le secteur horeca, va contribuer à donner une image positive de notre agriculture en Belgique et assurer un avenir pour les éleveurs viandeux », a témoigné Erwin Schöpges, président de la Faircoop/Fairebel.

Le Ministre wallon de l’agriculture Willy Borsus était également présent pour saluer l’initiative : « C’est grâce à des initiatives comme celle-là que nous favoriserons la reprise des fermes par des jeunes ».

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