Le concours traditionnel du pâté de gibier et du boudin blanc et noir de fête réunit de nombreux bouchers à Chimay

Bouillon boucherie à Jambes EMG = Evolution Media Group

C’est une tradition presque immuable à Chimay, tous les ans, le 11 novembre un grand concours réunit des bouchers, charcutiers et étudiants autour du pâté de gibier et du boudin blanc et noir de fête. L’an dernier, crise sanitaire oblige, il a dû être annulé.

Beau succès, une fois de plus, pour le concours international de pâtés et boudins de fête organisé par la corporation des bouchers-charcutiers de Chimay et environs. Pas moins de 131 produits étaient soumis au jury composé de professionnels et de quidams.

Une fois encore, de nombreux bouchers des quatre coins de Belgique (Braine-l’Alleud, Gerpinnes, Lierneux, Sivry-Rance, Chimay, Celles, Ohey…) se sont prêtés au jeu, mais aussi deux écoles : Coovi, d’Anderlecht, et Ter Groene Poorte, de Bruges, ainsi que plusieurs restaurateurs-traiteurs dans la catégorie pâté. Pour eux, il s’agissait d’une première participation.

Des assiettes vendues au profit de la lutte contre le cancer.

La 26e édition a eu lieu le 11 novembre 2021. Elle s’est tenue, comme d’habitude au Casino de Chimay. Et à partir de 16 heures, des assiettes constituées des meilleurs produits présentés au concours étaient disponibles à la vente au profit de la lutte contre le cancer, et en particulier des services oncologiques des cliniques de Chimay et Lobbes.

Voici le palmarès de cette 26e édition :

Photo: Geoffrey Lambert de Gerpinnes

Boudins blancs

  • Bouchers : 1 et palme d’or) Geoffrey Lambert de Gerpinnes (boudin blanc nature), 2) Boucherie Ferrier de Celles, 3) Geoffrey Lambert de Gerpinnes.
  • Apprentis et écoles : 1) Aymerick Fourez de Macon (boudin blanc aux scampis à l’ail), 2) Aymerick Fourez de Macon, 3) Rose Mauroy de Héron.

Photo: Boucherie Manu

Boudins noirs

  • Bouchers : 1 et palme d’or) Boucherie Mathieu de Gerpinnes (boudin noir poires caramel), 2) Boucherie Manu de Rance, 3) Boucherie Manu de Rance.

Manu, de Rance, a raflé plusieurs prix.

  • Apprentis et écoles : 1) Sebbe Soete (boudin noir apéritif), Lowie Lievrouw, 3) Lowie Keerman, tous de Tergroene Poorte à Bruges.

Le représentant de l’école Tergroene Poorte, de Bruges.

Pâtés

Photo: Nico Neyt – Ter Groene Poorte

  • Bouchers : 1 et palme d’or) Boucherie Ferrier de Celles (pâté en croûte de marcassin pistaches), 2) Boucherie Manu de Rance, 3) Boucherie Mathieu de Gerpinnes.

Apprentis et écoles : 1) Isaline Chapon de Virelles (pâté en croûte de canard aux poires), 2) Kenji Genesse d’Anderlecht, 3) Aymeric Fourez de Macon.

Restaurateurs-traiteurs : 1) Damien Dilorenzo de la Cour des Dames à Havré (pâté en croûte canard foie gras), 2) Olivier Bertrand d’Aublain, 3) Nico Neyt de Bruges.

Découvrez plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*