
38 % des Belges affirment qu’ils commandent plus souvent des plats à emporter depuis le début de la pandémie (chez les jeunes, ce taux monte même à plus de 45 %) et 60 % optent pour des cuisines non traditionnelles
33 % déclarent qu’ils passent davantage de commandes en ligne parce qu’il y a un plus grand choix de plats et de restaurants depuis le début de la crise, 22 % passent des commandes en ligne spécifiquement pour tester de nouvelles cuisines et pour manger plus varié.
Parmi les consommateurs, 51 % sont prêts à découvrir des variantes dans leurs plats à emporter, comme des hamburgers ou des pizzas avec des ingrédients surprenants
Non seulement les jeunes, mais aussi les personnes âgées de plus de 55 ans expérimentent davantage : 19 % qualifient leur style alimentaire « d’expérimental » et 44 % choisissent des restaurants nouveaux et tendance autant que possible
Les plats à emporter appartenant à une alimentation saine sont aussi en plein essor : pour 52 % des personnes interrogées, une alimentation saine va parfaitement de pair avec la commande en ligne
Le fait que nous commandions davantage de plats en ligne depuis le début de la pandémie a contribué à rendre notre régime alimentaire plus varié et plus exotique, selon une enquête menée par iVox auprès de 1 000 Belges à la demande de Takeaway.com*. Il s’avère que 45 % des personnes passent des commandes en ligne pour pouvoir varier leur alimentation ou pour découvrir d’autres cuisines. Près de la moitié d’entre eux choisissent toujours de nouveaux restaurants tendance et 30 % optent même pour les cuisines les plus exotiques. L’alimentation saine est aussi importante : pour de 52 % des personnes interrogées, une alimentation saine va parfaitement de pair avec les commandes en ligne.
Des cuisines d’ailleurs
Bien que les 5 premières cuisines les plus commandées par les Belges correspondent encore aux cuisines qui leur sont plus familières comme les cuisines italienne (65 %), chinoise (48 %), française (22 %), turque (21 %) et thaïlandaise (19 %), ils souhaitent de plus en plus découvrir des cuisines plus inconnues. C’est ainsi que nous voulons aussi tester les cuisines libanaise (14 %), marocaine (12 %), japonaise (11 %), hawaïenne (10 %) et même syrienne (7 %) ou croate (6 %).
Selon Herman Konings, observateur de tendances, le fait que notre intérêt pour les nouvelles cuisines soit renforcé par la crise est tout à fait logique. « Cela semble quelque peu contradictoire, mais une crise majeure entraîne généralement une plus grande attention et une plus grande réceptivité à l’égard de l’inconnu. Plus nous devons nous isoler, plus nous ouvrons notre esprit à d’autres réalités. Nos maisons sont en effet des « safe havens » ou des havres de sécurité où nous sommes plus ouverts à l’inconnu, à l’expérimentation et à la surprise : ici, nous pouvons essayer tout ce que nous voulons, sans honte, sans effort ni perte financière.»
Variations et concepts tendance
Ce n’est pas seulement la variété que nous trouvons dans d’autres cuisines qui nous intéresse, mais aussi les nouveaux concepts. Parmi les consommateurs, 51 % sont prêts à découvrir des variantes dans leurs plats à emporter, comme des hamburgers ou des pizzas avec des ingrédients surprenants. Et les options végétaliennes suscitent également de l’intérêt : presque 4 Belges sur 10 choisissent cette option à un moment ou à un autre. De même, pour 52 % des personnes interrogées, la consommation de repas commandés en ligne n’est plus synonyme d’une alimentation malsaine. 43 % d’entre elles affirment trouver des options propres à un régime alimentaire sain sur les sites de commande de produits alimentaires en ligne.
Takeaway.com constate d’ailleurs le gain de popularité des restaurants qui intègrent ces concepts novateurs. C’est le cas, par exemple, tels que VeganWaf (où vous pouvez trouver les gaufres et garnitures végétaliennes les plus savoureuses), Maki Maki (jamais commandé un rouleau de salade César ?), Casper (une cuisine fantôme où vous pouvez aller pour plusieurs cuisines) ou 8Tea5 (pour un thé à bulles à la mode).
Pas seulement les jeunes
On pourrait s’attendre à ce que ce soient les jeunes qui s’intéressent surtout à ces nouveaux concepts et à ces nouvelles cuisines dans le secteur des plats à emporter. Pourtant, les personnes âgées de plus de 55 ans semblent vouloir expérimenter de plus en plus dans leurs habitudes alimentaires. Elles affirment d’ailleurs passer des commandes en ligne pour découvrir de nouvelles cuisines et manger plus varié dans une proportion supérieure à celle des plus jeunes (27 % contre 22 %). 19 % des personnes âgées de plus de 55 ans qualifient leur style alimentaire « d’expérimental » et 44 % choisissent des restaurants nouveaux et tendance autant que possible. 33 % des personnes interrogées indiquent qu’elles commandent plus souvent des plats à emporter depuis le début de la pandémie.
Selon Herman Konings, observateur de tendances, cela correspond à un phénomène logique : « Le fait que les baby-boomers (personnes âgées de plus de 55 ans) commencent à se lancer davantage dans les cuisines expérimentales et exotiques est évident. Cela n’est pas dû uniquement à la pandémie de Covid-19, mais aussi à une réalité démographique : de plus en plus de baby-boomers prennent leur retraite et ils disposent de plus de temps, de plus d’espace et de plus d’argent pour faire les choses autrement que leurs parents à l’époque de l’avant-guerre. Les baby-boomers veulent éviter à tout prix d’être perçus comme des personnes âgées et vieux jeu et adhèrent en conséquence à la tendance des applications de livraison de repas à domicile et des cuisines du monde. »
*Enquête en ligne réalisée par l’agence de recherche iVOX pour le compte de Coopr – Takeaway.com entre le 3 et le 7 novembre 2021 auprès de 1 000 Belges, représentatifs par sexe, langue, âge et diplôme. La marge d’erreur maximale pour 1 000 Belges est de 3,02 %.
Soyez le premier à commenter