Andreas Decruyenaere de Mortsel remporte l’Eurobeef d’or 2021

Le dimanche, 26 septembre 2021 ont eu lieu les concours professionnels Eurobeef, le concours d’Excellence professionnelle pour bouchers et le Junior-Cup au Kortrijk Xpo, à l’occasion de la 17ième édition du salon professionnel Meat Expo. Hier soir s’est déroulée la remise des prix en présence d’un public très nombreux. Les jeunes se sont distingués par un nombre impressionnant de solides performances.

La proclamation officielle comportait quantité d’allocutions. Le président de Meat Expo, Dirk Dupont, a remercié toutes les personnes présentes pour leur implication et leur présence après les tribulations corona qui ont duré une année et demie. “ Enfin, nous voyons le bout du tunnel. Bas les masques à partir du 1ier octobre. D’ores et déjà, les contacts physiques sont à nouveau possibles dans le cadre de ce gigantesque événement de l’univers des bouchers. Vous nous avez manqué et nous nous réjouissons de pouvoir dans quelques instants primer ici le pur savoir-faire,” a déclaré le président Dupont.

Les deux présidents de la Fédération Nationale, Ivan Claeys et Philippe Bouillon ont communiqué les adieux du président des concours professionnels Eurobeef, Etienne De Vleminck, qui – après 10 éditions-passera le flambeau à la jeune génération. Le co-président Claeys espère pouvoir accueillir Etienne De Vleminck en tant que membre du jury des futurs concours professionnels Eurobeef.

David Clarinval, ministre des Classes Moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et du Renouveau démocratique a souligné l’importance du métier de boucher et les efforts considérables livrés par les bouchers et par le secteur agro-alimentaire durant la crise sanitaire. Il a sollicité les bouchers à faire ressortir la valeur de leur savoir-faire, à promouvoir leur compétence et à transmettre leur passion.

En joignant l’acte à la parole, le ministre Clarinval a médaillé les cinq lauréats du Concours Officiel d’Excellence, créé il y a dix ans, sous l’égide du Ministère des Classes moyennes.

Les ‘Meilleurs’ bouchers et finalistes du Concours d’Excellence

Afin de pouvoir être le ‘meilleur’ boucher de Belgique, le boucher doit attester sa compétence dans les catégories de produits suivants :

° jambon cuit artisanal: Filip Ceusters

° jambon cru salé: Cedric Mortier

° salami avec un diamètre d’au moins 75 mm: Nathalie Van Der Straeten

° Saucisson de Paris avec un diamètre d’au moins 75 mm: Cedric Mortier

Par rubrique, le score argent ( minimum 80%) est requis.

Aux 5 bouchers ayant obtenu le meilleur score total dans les rubriques précitées sera remis le titre officiel de respectivement premier, deuxième et troisième boucher de Belgique 2021.

Les deux autres lauréats seront honorés du titre “finaliste du Concours d’Excellence officiel pour les bouchers de Belgique 2021”.

Par rubrique, le score argent ( minimum 80%) est requis.

Aux 5 bouchers ayant obtenu le meilleur score total dans les rubriques précitées sera remis le titre officiel de respectivement premier, deuxième et troisième boucher de Belgique 2021. Les deux autres lauréats seront honorés du titre “finaliste du Concours d’Excellence officiel pour les bouchers de Belgique 2021”.

Lauréats du Concours d’Excellence 2021

1ier boucher de Belgique: Cedric Mortier

2ième bouchère de Belgique:  Petra Van Beneden

3ième boucher de Belgique:  Filip Ceusters

Première Finaliste: Nathalie Van Der Straeten

Deuxième Finaliste: Joran Delbaere

Lauréats des 14 prix par rubrique

Plat de viande fraîche: Ward Blanckaert

Plat de buffet froid: Stephane Marchand

Jambon cuit artisanal: Bjorn De Coninck

Jambon salé artisanal: Stefaan De Smedt

Produits de viande artisanaux salés à l’exception de jambon: Zino Herremans

Produits de viande artisanaux: Joran Delbaere

Charcuterie artisanale à base de foie: Stefaan De Smedt

Saucisson sec artisanal: Kristof Ranson

Charcuterie artisanale à base de sang: Bart Maertens

Charcuterie artisanale à base de volaille: San Van Poucke

Produits artisanaux à base de gelée: Ismaël Martin

Plats préparés ou prêts à enfourner: Bart Maertens

Salades à base de viande: Geert Van Nechel

Prix d’honneur spéciaux

    1. Le prix de la Fédération primant le plat de viande fraîche le plus méritant, au niveau de la promotion, de l’originalité, de la créativité et de la finesse : Ward Blanckaert
  1. 2.Le prix de Meat Expo pour le plat de buffet froid excellant en originalité, créativité, finition et finesse: Stephane Marchand

  2. 3.Le Prix du Grand Ordre des Bouchers de Belgique pour le plat qui excelle en originalité, créativité, finition et finesse : Bart Maerten

Le Poum d’Or

Le Poum d’Or est attribué à la personne qui a obtenu le plus grand nombre de points dans les rubriques: jambon cuit artisanal, de jambon salé artisanal ou charcuterie salée artisanale, produit de viande artisanal et produit de viande artisanal à base de foie: Stefaan De Smedt.

Le Trophée Eurobeef d’Or

Le Trophée Eurobeef d’Or est remis au participant qui, dans les rubriques viande fraîche, jambon artisanal, jambon artisanal salé ou produits de viande salés artisanaux, produit de viande artisanal salé et produit artisanal à base de foie, ainsi que plat préparé a obtenu au moins le score argent dans chacune de ces catégories et le plus haut score total: Andreas Decruyenaere

Les Trophées Eurobeef d’Argent et de Bronze n’ont pas pu être attribués cette année, vu qu’aucun des candidats participants n’a obtenu au moins le score argent dans chacune de ces catégories.

La coupe Ben Weyts

Le Ministre de l’Enseignement Ben Weyts a voulu, en signe de reconnaissance des efforts déployés par l’organisation pour impliquer les jeunes dans le métier, offrir un prix supplémentaire.

Ce prix a été remporté par l’élève qui a réalisé le plat de viande témoignant de la plus grande créativité : Niels Haiverlain du PIVA, Antwerpen.

Junior-Cup 2021

Lauréat: Natan Marschang

PHOTO 4: Natan Marschang a gagné le Junior-Cup, remis par le président d’honneur de la fédération, Willy Verbust.

Plat de viande fraîche: Natan Marschang

Plat de buffet froid: Emiel Demolder

Jambon cuit artisanal: Quinten De Buysser

Jambon artisanal salé: Arne Grymonpré

Charcuteries artisanales salées à l’exception de jambon: Niels Vandijck

Produits de viande artisanaux: Kyara Ghysens

Préparations artisanales à base de foie: Natan Marschang

Saucisson sec: Kobe Magnus

Charcuterie artisanale à base de sang: Memphis Depape

Charcuterie artisanale à base de volaille: Julie Verkiest

Produits artisanaux à base de gelée: Nathan Depré

Mets préparés ou à enfourner: Janco Binnemans

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*