Eurobeef à Meat Expo : 850 entrées pour les concours professionnels sont à l’honneur

Après trois ans d’attente et une trop longue période de Covid, les portes de Meat Expo à Kortrijk Xpo se sont ouvertes à nouveau. La fête de quatre jours pour le commerce de la boucherie a commencé. Pour la troisième fois, le salon des bouchers, des traiteurs et de l’ensemble du secteur de la viande est organisé simultanément avec le salon de la boulangerie Broodway. Cette année, une dégustation unique de Tavola a également été ajoutée. Découvrez quelques-unes des photos prises par Food & Meat lors du jugement des concours commerciaux.

La foire dure quatre jours. Le premier jour était consacré au dynamisme et à l’interaction des bouchers et des juniors participant à l’Eurobeef, au Poème d’Or, à la Coupe Junior et/ou au concours officiel des Maîtres Artisans 2021.

Concours de maîtrise

De nombreux chiffres ne sont pas encore connus, mais certains juges parlent de 850 entrées pour toutes les compétitions.

Pour le concours professionnel de la maîtrise, 120 entrées ont été comptabilisées, soit le double de l’année 2018. Ce concours se compose de quatre sections et présente un degré de difficulté assez élevé.

Ce concours vise spécifiquement à promouvoir l’artisanat dans les catégories de produits carnés :

° jambon cuit artisanal, limité au jambon cuit entier avec os, étant le jarret et la cuisse de porc ;

° Jambon cru à l’os : jambon cru à l’os, qu’il s’agisse du jarret ou de la cuisse, avec ou sans la hanche, fumé ou non.

° salami d’un diamètre d’au moins 75 mm ou plus – boyau artificiel ou naturel, la viande de toute espèce animale est autorisée

° Saucisson parisien d’un diamètre d’au moins 75 mm et comportant des morceaux de viande non hachés d’au moins 1 cm x 1 cm, en boyau artificiel ou naturel, la viande de toute espèce animale est autorisée.  

Jugement

Photo : Très sérieusement – de gauche à droite – les membres du jury Andy Saerens, Filip Rosseels et Jef Havermans.

Afin d’orienter les concours dans la bonne direction, 100 membres du jury et collègues administratifs ont apporté leur coopération désintéressée à ces concours bien préparés. Pour la troisième fois en 47 ans d’histoire des concours Eurobeef, le jugement a eu lieu “en public”. Chaque visiteur a pu voir les juges au travail dans le hall 4.

Quelques photos d’ambiance montrent la créativité des artisans d’Eurobeef.

Voici quelques photos de très beaux plats qui ont été présentés à Eurobeef. Un nombre impressionnant de plats décoratifs a été réalisé par les juniors.

Lapin !

  Ce plat du junior Natan Marschang a attiré tous les regards. Pour la première fois à Eurobeef – du jamais vu ! – un lapin désossé a été présenté. La technique de pose, la présentation et la variété de la viande de lapin étaient un bijou ! Récompensé à juste titre par l’or !

Encore de l’or

Andreas Decruyenaere a reçu l’or pour ce plat.  

Gourmet

Le plat gastronomique de Ward Blanckaert a également remporté l’or.

Une vue de toutes les entrées

Les candidatures pour les produits carnés à base de foie ont à nouveau obtenu de très bons résultats. Les chiffres exacts n’ont pas été communiqués.

Présentation

Correctement emballés et exposés dans des zones réfrigérées !

  Auteur et photographies Emilia Van Eynde

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*