Meat Expo 2021: le Salon professionnel aux grandes ambitions

Cela fait longtemps que l’on attendait le moment de se revoir! Du 26 au 29 septembre a lieu à Courtrai, au Kortrijk Expo la nouvelle édition de Meat Expo. Voilà l’événement pro par excellence pour les bouchers, le traiteurs et l’ensemble du secteur de la viande. Conjointement se produiront au Kortrijk Expo, le salon de la boulangerie Broodway et Tavola, le salon des délicatesses et des produits premium. Au total, pas moins de 350 exposants dans 6 halls d’exposition prodigueront à tous les visiteurs idées fraîches et inspirations novatrices attendues avec impatience!

Cette année, Meat Expo, Broodway et Taste of Tavola occuperont toutes les halles de Kortrijk Xpo. L’organisateur vise à vous proposer à Meat Expo tout ce que vous recherchez: matières premières et machines mais également produits finis et agencements de magasins. “Notre projet est de réunir le vaste univers des bouchers et des restaurateurs et de les inspirer à l’excellence“, explique Patricia Huygelier, manager du Salon à Kortrijk Xpo.

Un programme riche en valeur ajoutée

Patricia Huygelier: “ Meat Expo a une longue tradition de concours professionnels prestigieux. L’aspect artisanal est essentiel. Nous souhaitons assister les visiteurs dans le perfectionnement de leurs produits, tout en stimulant la créativité. L’avis et le jugement d’un jury professionnel constituent une plus-value incontestable pour le visiteur. La qualité est un atout appréciable qui permettra de se distinguer de ses collègues et de ses concurrents.”

Concours professionnels Eurobeef

Pour les bouchers artisanaux et les apprentis-bouchers, Meat expo est l’occasion rêvée de concourir pour obtenir les trophées très convoités de la Fédération Nationale des Bouchers, des Charcutiers et Traiteurs de Belgique : le trophée Eurobeef d’or, d’argent et de bronze, le Poum d’or et la Coupe Junior.

Chaque produit qui obtient le score d’au moins 70% sera primé d’un diplôme: la meilleure publicité pour vos produits artisanaux dans votre boucherie, une belle reconnaissance de votre savoir-faire et l’appréciation de vos clients. Inscrivez-vous jusque fin août sur le site www.meatexpo.be.  Les produits participants en vitrine attirent tous les regards.

Le Poum d’Or est attribué à la personne qui atteint le plus haut score dans la rubrique jambon cuit artisanal, jambon artisanal salé ou charcuteries artisanales salées, produit de viande artisanal et produit de viande artisanal à base de foie!

Maîtrise ou Meilleur Boucher de Belgique

En plus, les candidats entrent en lice pour être désignés Meilleur Boucher de Belgique ou pour obtenir le prix de Maîtrise. Pour y parvenir, le boucher doit témoigner de son artisanat dans les catégories de produits suivants : jambon cuit artisanal, jambon cru artisanal, salami et saucisson de Paris.  Par rubrique, le score minimum doit atteindre 80% (argent). Les 5 bouchers ayant obtenu le meilleur score au total dans les rubriques précitées seront couronnés du titre officiel respectivement de Premier, Deuxième et Troisième Boucher de Belgique 2021. Les deux autres lauréats sont “finalistes du Concours officiel de  la Maîtrise des Bouchers de Belgique 2021”.

Le concours du Meilleur Boucher de Belgique est organisé sous l’œil vigilant du Ministre des Classes Moyennes, David Clarinval. Les cinq meilleurs bouchers se voient attribuer un prix. Le dimanche, 26 septembre, l’évaluation des produits est à suivre live et le mardi, le nom du meilleur boucher de Belgique est révélé. Les candidats entrent en compétition en présentant quatre produits de viande: du jambon à l’os traditionnel, du jambon cru traditionnel, du saucisson de Paris et du salami.

Le Couteau Boucher d’Or

Le lundi, 27 septembre, les jeunes apprentis-bouchers sont tenus de parcourir un certain nombre d’épreuves pratiques dans l’enceinte de la salle 4, afin de faire preuve de leur savoir-faire: désosser une carbonade de porc, parer une épaule désossée et la transformation de hachis et de lard en 3 produits prêts à la consommation. Le Couteau Boucher d’Or est organisé par la Fédération Nationale des Bouchers, des Charcutiers et Traiteurs de Belgique et par Syntra West.

Les démonstrations des apprentis-bouchers

Le mardi, 28 septembre, l’on peut assister à une démonstration de bouchers de demain dans l’enceinte du hall 4. Six écoles de bouchers belges du secteur des études à temps complet envoient deux élèves qui prépareront endéans un laps de temps imposé, un mets gastronomique, un tepanyaki ou une fondue, à base d’un même pack.

Conférence

Le mercredi, 29 septembre, les visiteurs sont invités à assister à une conférence du Professeur Frédéric Leroy. Il proposera des arguments scientifiques afin de répondre correctement aux éventuelles questions des consommateurs à propos des effets de la viande sur la santé et l’environnement. “Il est important de s’informer de manière correcte. La Fédération Nationale et Fenavian s’efforcent à fournir aux bouchers une information correcte,” déclare Patricia.

Broodway et le Taste Of Tavola.

Meat Expo et Broodway, le salon professionnel des boulangers, pâtissiers, chocolatiers et glaciers ont lieu en même temps. “Il n’y a pas d’ingérence quant aux matières premières, mais les secteurs se complètent mutuellement et leurs points communs sont légion: ce sont des artisans passionnés par leur travail, visant à la qualité de leurs produits, à la créativité et au service personnalisé. Ils se distinguent de la concurrence et sont confrontés à des problèmes identiques ,” explique Patricia. Un espace Tavola viendra à nouveau s’ajouter à “Meat Expo” et  à “Broodway”. Suite à la Covid Tavola a été ajourné jusqu’au mois de mars 2022. Patricia:” Afin de répondre à la demande des exposants qui souhaitent rencontrer live leurs clients et leur proposer leurs innovations, nous organisons un spin-off Taste of Tavola dans le hall 5.“Dans le cadre d’un concept original, cent entreprises proposeront une sélection d’exquises délicatesses à un public belge de pros, ce en guise de préparation à la 20ième Tavola (internationale) en mars 2022”.

Infos pratiques

Où? Kortrijk Xpo, salles 2, 3 et 4.

Quand ? le 26septembre 2021 de 10 h à 19 h. Du 27 au 29 septembre, de 11 h à 19 h.

Public-cible? Réservé exclusivement aux professionnels ; entrée gratuite après réservation en ligne : www.meatexpo.be.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*