
En 2017, l’idée de regrouper plusieurs producteurs sous un même toit a germé dans la tête des Paysans Artisans. Trois ans plus tard, la Fabrique Circuit Court est née. La coopérative faîtière s’installe dans le zoning Ecolys à Rhisnes. Elle accueille pour le moment neuf acteurs, mais pourrait encore se développer.
« L’idée a germé en 2017. Quand l’abattoir de volailles de Sclayn a fermé, les 7 éleveurs de la région avaient besoin d’une solution de proximité. La société coopérative ‘Le Petit Abattoir Coopératif’ est alors née », raconte Benoît Dave, le co-directeur de Paysans Artisans.
Aujourd’hui, la Fabrique Circuit Court regroupe l’abattoir, une légumerie, une conserverie et bocalerie, un grossiste en produits bios et équitables et cinq ateliers indépendants : un atelier de découpe de viande, un atelier de production de crèmes glacées, une miellerie, des traiteurs, et un atelier de pressage de jus.
Trois ateliers coopératifs, cinq ateliers indépendants et un grossiste
3 ateliers coopératifs.
- Le Petit Abattoir Coopératif dispose d’un atelier de découpe et d’emballage pour transformer ses poulets, canards, pintades. La coopérative se compose d’une vingtaine d’éleveurs de la région. L’abattage sera également prévu pour les particuliers deux fois par mois.
- La Légumerie de la Fabrique Circuit Court se compose de Cocoricoop, CoopEsem, Paysans Artisans et du GAL Meuse & Campagnes. Son objectif sera de fournir aux restaurants et cuisines de collectivité des légumes prêts à cuisiner, et donc lavés, épluchés et découpés. L’Entreprise de Formation par le Travail Forma sera le prestataire de services. Forma travaille avec un public féminin en formation.
- La Bocalerie de la Fabrique Circuit Court reprend les fondateurs de la Légumerie et accueille la coopérative Hesbicoop. Elle proposera deux types de services : un atelier de conserverie où les artisans pourront louer l’équipement complet pour réaliser des conserves diverses ; et une unité de lavage et de stockage de bocaux en verre réutilisable.
5 ateliers indépendants.
- Tendance Glacée : Maryne et son équipe produisent de la crème glacée artisanale et sorbets dans son atelier de Flawinne, devenu trop étroit.
- Le Rucher des Lumeçons : Une miellerie qui regroupe quelque 200 ruches en région namuroise.
- Les Papilles Ravies : Fred et son fils Arnaud gèrent un atelier de découpe de viande et de charcuterie dans leur maison de Saint-Servais. Ils passent à la vitesse supérieure en créant un véritable atelier au sein de la Fabrique.
- Pepipom : Un atelier de pressage de jus de fruits, notamment de pommes.
- Ursule et Petula : Des traiteurs qui souhaitent diversifier leurs activités grâce à un atelier de transformation.
Un grossiste en produits bio et équitables s’est aussi installé. Ethiquable distribue des produits d’épicerie sèche issus du commerce équitable et de coopératives du Sud. « On double notre capacité de stockage ici. On va aussi pouvoir créer une plus-value en termes de transformation des produits », se réjouit Stéphan Vincent, administrateur de la coopérative Ethiquable qui était basée à Waremme.
Source: Sudinfo
Soyez le premier à commenter