Les ventes des produits locaux proches de celles du bio

boer
boer

On dit l’enseigne Carrefour pionnière de l’accueil de produits locaux dans la grande distribution en Belgique. Suite à une impulsion (et non des moindres puisque donnée par le CEO de la filiale) et grâce à un coup de pouce opéré par une étudiante en agronomie dans le cadre de son mémoire de fin d’études. “C’était en 2012”, raconte Pascal Léglise, directeur RSE-Qualité, qui a objectivé et officialisé le “localisme” dans la filiale belge.

“À l’époque, les points de vente français du groupe commercialisaient des produits locaux, artisanaux, du terroir, alors qu’en Belgique, on en parlait peu. Les producteurs locaux étaient même réticents à entrer dans la grande distribution. On a cherché à savoir pourquoi, ce qui les arrêtait et quelles seraient leurs exigences à notre égard.” Un travail qui s’est soldé par une charte, plus que jamais en vigueur aujourd’hui. “C’était nous, les commerçants, qui étions demandeurs et pas l’inverse. De quoi modifier complètement les rapports de force” , ajoute-t-il. Dans la charte, il est question de distance maximum (40 km autour du magasin, avec des exceptions pour Bruxelles et certaines parties plus reculées des provinces de Luxembourg et de Hainaut), de taille (les producteurs ne peuvent excéder un certain nombre d’employés), de garanties de payement, etc. Il n’y a aucune exclusivité ni aucune obligation de volume, les invendus ne doivent pas être repris et le prix payé est celui demandé par le producteur.


Concentration

Parmi les demandes des producteurs locaux, il y avait aussi le fait d’être regroupés dans un même îlot. “C’était légitime et plein de bon sens commercial”, ajoute Pascal Léglise. “Une manière de se distinguer et d’interpeller le client.” Raison pour laquelle, contre toute attente, c’est via ses hypermarchés, mieux nantis en mètres carrés, que les produits locaux sont entrés chez Carrefour. Les supermarchés intégrés ont suivi. Puis l’ensemble de la flotte commerciale du groupe, en ce compris les magasins de proximité et les franchisés

Source:lalibre

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*