La demande d’enregistrement du boudin blanc de Liège comme IGP a été transmise à l’Europe

Luikse worsten - Boudins de Liège

La fabrication du boudin blanc de Liège répond déjà à un cahier des charges bien étayé, mais il lui manque la reconnaissance par l’Europe pour s’imposer à tous. Le 20 janvier la demande d’enregistrement du boudin blanc de Liège comme IGP a été transmise à l’Europe. Il faisait 2 ans que les charcutiers liégeois l’attendaient.

Le boudin blanc cohabite, sur les étals des magasins, avec d’autres boudins, dits blancs et dits liégeois, qui sont produits industriellement, et souvent avec des boyaux… importés de Chine. Les bouchers n’aiment pas.

Concrètement, la Direction Qualité et Bien-être animal (DQBEA) du Service public de Wallonie a lancé la consultation à l’échelon national du dossier déposé par l’Association des producteurs du boudin blanc de Liège, qui s’est terminée sans aucune déclaration d’opposition recevable.
” La fabrication du boudin blanc de Liège répond déjà à un cahier des charges bien étayé, mais il lui manque la reconnaissance par l’Europe pour s’imposer à tous. “

Après cela, le groupe d’experts chargé d’examiner la demande a remis, fin décembre 2020, un avis favorable à la DQBEA. Le Service public de Wallonie a donc pu introduire valablement, le 20 janvier dernier, une demande d’enregistrement européen auprès de la Commission européenne. Le dossier est à présent dans son camp.


Cahier des charges précis

La fabrication du boudin blanc de Liège répond déjà à un cahier des charges bien étayé, mais il lui manque la reconnaissance par l’Europe pour s’imposer à tous. On y précise que le boudin doit être composé de viande de porc de première qualité, avec deux tiers maigre et un tiers de gras de joue, que sa préparation inclut du lait entier, de la crème fraîche, des échalotes, de la mie de pain, du persil, différentes épices… Et qu’il faut y ajouter de la marjolaine de Vottem; c’est (outre la qualité du boyau) l’ingrédient susceptible de faire la différence avec le tout venant du boudin blanc.

Lisez plus

Source: L’echo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*