Découverte: la bergerie du Chemin de Réves à Nivelles

Thibaud Somville: « Je cherche des bouchers en Brabant wallon mais c’est très difficile.'” Dans le sud de Nivelles, c’est au son des bêlements que vous serez accueillis. Cela fait maintenant quatre ans que les terres des descendants du Duc de Wellington ont vu se développer un projet porté par un agriculteur passionné : la bergerie du Chemin de Réves. Ici, on s’en doute, c’est le mouton qui tient le haut de l’affiche et qui est au centre de toutes les attentions.

Valoriser le local

« Je cherche des bouchers en Brabant wallon mais c’est très difficile. Travailler avec les supermarchés, n’en parlons pas, c’est impossible. Ils veulent de la viande formatée à un tel poids et préfèrent en importer d’Argentine ou du Brésil. Pour moi, les certifications bios et les labels, on n’a pas besoin de ça. Ce qu’il faudrait vraiment, c’est une prise de conscience des consommateurs. Vous payez moins, mais vous n’avez aucune idée des conditions d’élevage, c’est vraiment dommage. »

En parallèle, l’éleveur tente également de populariser l’éco-pâturage dans la région. Une technique d’entretien des espaces verts écologique mais toujours très peu rémunératrice (lire par ailleurs).

Une chose est sûre, Thibaud Somville ne baisse pas les bras et compte bien continuer à vivre de sa passion. Ici, pas de doute, l’amour est bien dans le pré.

Pfotos: Facebook Thibauld Somville

1 Commentaire

  1. Bonjour Monsieur Somville,

    Par le plus grand des hasards (qui fait parfois bien les choses), je recherchais un éleveur d’agneaux qui fournisse une bonne qualité de viande, non pas que nous en mangeons souvent, mais ce n’est pas le plus important. Donc, ma question est : mais où peut-on acheter votre viande d’agneau ? (nous ne sommes que 2). Nous habitons Mont-Saint-Guibert.
    Merci pour votre réponse

    Nicole CHARLIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*