
Cela fait plus d’un siècle que le site des abattoirs d’Anderlecht est connu pour son florissant commerce de bétail et de viande. Mais ce site se caractérise également par un autre phénomène : les marchés publics qui attirent chaque semaine des milliers de visiteurs. L’abattage à proprement parler est une activité encore très pratiquée et beaucoup de grossistes en viande de qualité possèdent ici leur atelier de découpage.
Petit à petit, le site s’ouvre également à d’autres activités. D’autres producteurs alimentaires sont venus s’y installer, motivés par un changement radical de modèle de consommation et par les opportunités qu’ont créées des entrepreneurs innovants. La SA Abattoir, qui exploite le site, bâtit un nouvel avenir pour toutes ces entreprises.
ABACO

Eddy Bucquoye gère avec son fils Baptist la SPRL ABACO, qui dirige la ligne d’abattage des bœufs, des veaux, des chevaux, des moutons et des chèvres. En plus des abattages traditionnels, des abattages rituels sont également possibles à Anderlecht. Ces abattages se déroulent sous l’œil vigilant d’une équipe de vétérinaires de l’AFSCA et d’inspecteurs du bien-être animal. Les abattoirs ont récemment été audités par Febec et ont reçu le certificat Febev plus Bovin (Belbeef).
30 grossistes en viande

La trentaine de grossistes en viande établis sur le site des abattoirs d’Anderlecht, qui ont chacun leur domaine de spécialité, transforment à leur tour les carcasses afin d’alimenter la chaîne de consommation. Ces grossistes approvisionnent quotidiennement Bruxelles et ses environs en viande de qualité. FLORU WILLIAM et AMNIMEAT sont deux exemples de grossistes spécialisés en viande de porc. AMNIMEAT est un important distributeur de Brasvar Pork.
Havian
Beaucoup de découpeurs sont spécialisés dans la viande de bœuf et de veau et certains d’entre eux élèvent leurs propres bêtes. C’est par exemple le cas de HAVIAN, qui exploite le restaurant Pur Bœuf à Berlare, où vous pouvez déguster une délicieuse pièce de viande provenant d’un bœuf qui a été abattu à Anderlecht.

Les découpeurs de viande d’agneau ne sont pas en reste eux non plus, qu’ils soient spécialisés ou non dans l’abattage rituel. Sur notre site web, vous trouverez à la rubrique ‘Grossistes’ une liste de tous les grossistes en viande qui se sont installés sur le site des abattoirs d’Anderlecht.
FOODMET
En tant que personne privée, vous pouvez également acheter de la viande. Visitez notre FOODMET, le hall alimentaire couvert avec 17 bouchers et de nombreux autres magasins d’alimentation. Cette halle est ouverte du vendredi au dimanche, de 7 h à 14 h. Plus d’informations www.foodmet.be
Louer un atelier
Vous cherchez une entreprise de désossage hyperéquipée (installations frigorifiques, rails de transport, bureaux, sanitaires, etc.) ? Contactez-nous vite ! Plusieurs superficies au choix : 89 – 110 – 220 – 330m² ou plus WWW.ABATTOIR.BE – Mail : info@abattoir.be – Tél. 02/521 54 19 ABATTOIR NV – Ropsy Chaudronstraat 24, 1070 BRUXELLES
Agriculteurs urbains

Le site des abattoirs d’Anderlecht accueille désormais des producteurs de poissons, de tomates, de champignons, de fruits, d’aromates et de micropousses. Aucun toit ou cave ne reste inexploité. Le toit de la halle alimentaire FOODMET a été entièrement aménagé avec un jardin et des serres où l’on fait de l’élevage de poissons. La chaleur qui se dégage des installations frigorifiques de la halle alimentaire est réutilisée pour chauffer les serres, ce qui est tout de même plus écologique que d’utiliser combustibles fossiles. Un parc gigantesque de plus de cinq mille panneaux solaires a par ailleurs été aménagé sur le site, et d’autres panneaux seront encore installés à l’avenir. Dans les caves de Cureghem, différents champignons asiatiques sont cultivés, de même que des jeunes pousses très prisées des grands restaurants. L’ancien marché de la viande a été recyclé en espace high-tech où éclairage LED et eau de pluie sont utilisés pour cultiver toutes sortes de plantes aromatiques.

Un quartier en plein essor
Les abattoirs d’Anderlecht ont petit à petit évolué d’un site industriel vers un site multifonctionnel, où sont exercées toutes sortes d’activités ayant un même fil rouge : la nourriture. Avec ses 11 hectares, le domaine fait office de trait d’union entre le centre de Bruxelles et sa périphérie. Ici, on construit des ponts entre différentes catégories de la population. Le quartier autour des abattoirs est dès lors en pleine expansion. Si vous vous baladez le long du canal Charleroi-Bruxelles, vous verrez de nouveaux complexes de logements sortir de terre partout. Abattoir se dresse au centre de ce tableau débordant d’activité.
Rénovation, engagement social, …
La SA Abattoir travaille actuellement à la rénovation de son terrain. Contrairement à la plupart des promoteurs, l’accent est plutôt mis sur la production, le commerce et l’emploi. Le tour du volet résidentiel viendra, mais toujours en combinaison avec de l’activité économique. La SA Abattoir est également très engagée sur le plan social et soutient financièrement, par exemple, l’ASBL Cultureghem, qui organise des animations pour les enfants et des ateliers de cuisine. En partenariat avec cette ASBL, elle prend par ailleurs des initiatives afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Une fois le marché terminé, les fruits et légumes qui n’ont pas été vendus sont rassemblés et redistribués aux personnes dans le besoin.
Encore quelques ateliers disponibles
Il reste des ateliers libres pour des activités de production alimentaire et les entreprises qui débutent peuvent facilement louer un local à des conditions avantageuses. Ces ateliers sont équipés de panneaux de frigo, de sols en époxy et d’installations frigorifiques. Ils ont en réalité déjà reçu l’aval de l’AFSCA et sont dès lors opérationnels sans que l’entrepreneur ait encore beaucoup d’investissements à réaliser.
MANUFAKTURE

Fin 2023, un projet de nouvelles constructions baptisé MANUFAKTURE et s’étalant sur une superficie de 6 000 m² verra le jour sur le site des abattoirs. Le rez-de-chaussée sera réservé intégralement à des ateliers de production, principalement des grossistes en viande mais également d’autres entreprises de production alimentaire.

Aux étages, Abattoir prévoit de construire un parking public alors que le toit de l’immeuble sera très vraisemblablement dédié à l’aménagement d’une piscine (en plein air). Le site affecté à ce projet constitue une base de départ idéale pour approvisionner Bruxelles et ses environs et, partant, un bon investissement pour l’avenir. Les ateliers sont flexibles en termes de superficie et sont loués en gros œuvre fermé. Chaque atelier possédera son propre espace de chargement et son propre parking. Les entrepreneurs intéressés peuvent prendre contact avec Abattoir pour consulter les plans.
Soyez le premier à commenter