
Les végétaliens absorbent moins de calcium et de protéines que les mangeurs de viande, ce qui fragilise les os, selon « Courrier international ».Arrêter toute consommation de viande et de produits animaux (adopter un régime végétalien) ne fragilise par seulement les os : cela favorise aussi le risque de fracture, selon une étude parue lundi 23 novembre sur le site BMC Medicine. Pour en arriver à cette conclusion, un groupe d’environ 65 000 Britanniques a été suivi de 1993 à 2001 et un nouveau point a été fait au début des années 2010.
Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que les végétaliens avaient deux fois plus de risques de se fracturer la hanche par rapport aux mangeurs de viande. Ils ont aussi plus de risques de se briser d’autres os que la hanche. L’étude note que le risque de fracture de la hanche est également accru chez les végétariens et chez ceux qui mangent uniquement du poisson (d’environ 25 %). Si le risque est donc plus élevé chez les végétaliens, il reste toutefois faible : 20 fractures pour 1 000 personnes en dix ans. À noter aussi que le taux de fracture de la hanche est susceptible d’être plus élevé chez les personnes âgées. Or l’âge moyen des participants au début de l’étude en 1993 était de 45 ans.
Manque de calcium et de protéines
Ces différences entre mangeurs de viande et végétaliens s’expliquent par le fait que les premiers consomment plus de calcium et de protéines en dégustant des produits carnés, ce qui renforce les os. « À moins qu’ils ne prennent activement des suppléments, il est peu probable que les végétaliens aient un apport suffisant en calcium uniquement grâce à leur régime alimentaire », déclare Tammy Tong, de l’université d’Oxford, à New Scientist. Toutefois, elle rappelle que l’étude a débuté dans les années 1990 et qu’à cette époque les laits végétaux étaient moins enrichis en calcium par rapport à aujourd’hui. Ce qui fait que les végétaliens actuels ont peut-être un taux de calcium plus élevé.
Source: LePoint
Soyez le premier à commenter