Les eurodéputés disent oui aux «burgers végans» mais non aux yaourts végétaux

Les eurodéputés ont rejeté vendredi un texte visant à interdire les appellations de « steak » ou « burger » pour des produits végétariens sans viande animale. Ils ont en revanche voté un texte similaire pour les produits laitiers.

Le Parlement européen a voté à une large majorité contre un amendement proposant d’interdire dans l’UE l’usage de dénominations telles que « saucisses », « hamburger », « filets » ou « escalope » pour des produits à base de légumes ou de céréales qui ne contiennent pas de viande animale mais en imitent la texture. Les Etats-Unis avaient pris la même décision il y a un an.

En revanche, les eurodéputés ont approuvé à une écrasante majorité un autre amendement bannissant les appellations « yaourt », « fromage » ou « crème » pour les produits sans lait animal, y compris des articles non alimentaires (« gel douche au lait de soja »…). La justice européenne avait déjà censuré en 2017 le nom de « lait de soja » pour les aliments.
La France a dit non en mai

L’interdiction serait désormais étendue aux expressions de comparaison (« saveur crémeuse », « substitut de beurre », « style fromage »). Les seules exceptions étant des expressions établies de longue date (lait d’amandes, de coco, ou beurre de cacao).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*