Artisan Boucher Charcutier est à nouveau ouverte à l’I.T.C.A de Suarlée

Depuis septembre 2019, une section d’études techniques « Artisan Boucher Charcutier » est à nouveau ouverte à l’I.T.C.A de Suarlée. Cet établissement, situé aux portes de Namur, dont un grand nombre de nos Artisans bouchers sont issus est actuellement le seul établissement à dispenser un enseignement technique de plein exercice en Wallonie.

En Flandre, cet enseignement technique n’ayant jamais été supprimé et les écoles flamandes forment régulièrement de futurs chef d’entreprises pour les boucheries du nord du pays. Depuis des années, la Fédération nationale des Bouchers Charcutiers de Belgique plaidait pour la réouverture en Wallonie de cette formation en section d’enseignement technique de plein exercice.

Philippe Bouillon

Sous l’impulsion du Co-Président national des Bouchers, Philippe Bouillon et dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence, ce projet à pu voir le jour. Malheureusement, en dépit de la garantie d’emploi qu’offre cette formation, en cette rentrée de septembre 2020, ne compte actuellement 1 seul élève est inscrit dans cette section.

Causes

Quels sont les causes de cette faible rentrée chez les Bouchers à l’I.T.C.A. Suarlé ? Les raisons sont multiples … Le métier ne bénéficie pas d’une image glamour, pas de Top Butcher à la télévision (contrairement à Top chefs ou au meilleur pâtissier). C’est un métier de l’ombre, très peu de boucher « médiatique » auprès du grand public Le métier n’est pas facile, il faut de la passion, une certaine force physique pour manipuler les pièces de viande. Les effets secondaires de la crise du Covid 19 … En effet, suite à une tolérance plus large au niveau du passage de la 3ème à la 4ème générale, certains élèves qui se seraient retrouvés en échec, se tournaient généralement vers les études techniques ou professionnelles et cette année, la sélection ne sait pas opérée, privant de facto ces études des candidats escomptés … Arrivant donc à la situation actuelle de faible rentrée dans les études techniques en Artisan Boucher Charcutier.

Les formations en alternance

La situation dans les centres de formations en alternance (Cefa, Ifapme) est également préoccupante. Et pourtant dans notre société de plus en plus soucieuse de la qualité des produits consommés, l’Artisan Boucher Charcutier à un rôle essentiel à jouer. De plus cette formation « Artisan » s’avère être la clé pour distinguer les futurs Artisans Boucher de la grande distribution. Le but de ces études étant de leur offrir toutes les chances de mener à bien un projet de reprise ou l’ouverture d’une boucherie « artisanale ». L’I.T.C.A Suarlée. se lance le défi de former les Artisans Bouchers de demain, polyvalents, performants, passionnés de leur métier et conscients des enjeux auxquels cette profession doit faire face. Les inscriptions sont toujours ouvertes, pour découvrir un métier de tradition. www.itca.be

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*