Itca de Suarlée: une centaine d’élèves sont inscrits en boucherie

Dans l’ensemble, l’ITCA de Suarlée a fait une belle rentrée, sauf en ce qui concerne sa section technique boucherie-charcuterie. « Le métier est en perte de vitesse depuis 20 ans », regrette la directrice. Un constat qui inquiète aussi la fédération nationale des bouchers et charcutiers de Belgique.

L’ITCA (Institut des Techniques et des Commerces Agro-alimentaires) existe depuis 65 ans. Elle a été créée par un boucher et pourtant, cette formation au sein de l’école est en perte de vitesse. « Le métier lui-même l’est depuis environ 20 ans. Il ne renvoie pas une image très glamour et pourtant, les artisans bouchers que nous qualifions ont un bel avenir devant eux », explique la directrice de l’institution, Anne Thonon

Depuis septembre 2019, une section d’études techniques « Artisan Boucher Charcutier » est à nouveau ouverte à l’ITCA de Suarlée. Un grand nombre de nos artisans bouchers en sont issus.Malheureusement, en dépit de la garantie d’emploi qu’offre cette formation, un seul élève est inscrit dans cette section pour cette rentrée », regrette-t-elle.

Un constat que la directrice tient à nuancer. « Nous avons aussi une section professionnelle et la formation en alternance, soit une centaine d’élèves en tout pour la boucherie.

Lisez plus

Les inscriptions sont toujours ouvertes : www.itca.be, 081/56.90.64.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*