Gilles Barigand ouvre un magasin de produits locaux à Ixelles

Après avoir travaillé 7 ans comme géomètre, Gilles a décidé de se lancer dans sa vraie passion : la boucherie. Son premier projet « La Grange Mobile », devient dorénavant « Table Ronde » tout en continuant les livraisons à domicile. Un beau défi local que se sont lancé Gilles et ses amis. Et le Saint-Ghislainois a choisi Ixelles !

Gilles Barigand, 32 ans, est passionné de boucherie depuis son plus jeune âge. Pourtant, il a fallu quelques années au Tertrois pour faire de sa passion, son métier : « Avant d’être boucher, j’étais géomètre. Je n’étais pas épanoui dans mon métier car j’étais constamment sur les routes, mes horaires variaient tout le temps et je n’avais absolument aucune reconnaissance pour le travail que je réalisais. Ensuite, ayant toujours eu beaucoup d’intérêt dans le secteur de la boucherie, j’ai commencé par suivre des cours du soir avant d’entamer mes premiers stages. En mars 2018, j’ai discuté d’un projet avec mes copains Florent Rasse et Quentin Saelens car nous avions tous les trois la même vision des choses et les mêmes objectifs. À l’heure actuelle, les éleveurs qui travaillent depuis des générations sont obligés de vendre leurs produits dans des chaînes de grande distribution. Le constat est qu’ils sont tributaires des prix du marché et notre objectif était, dans un premier temps, d’acheter leurs produits entre 15 et 25 % plus chers qu’une grande distribution afin de faire valoir ce secteur. »


Sensibiliser différente

Tous trois fils ou petit-fils d’agriculteurs, les amis ont eu la possibilité d’ouvrir leur magasin à Ixelles. Gilles poursuit : « Nous sommes tous les trois issus de la région (Tertre, Saint-Denis, Attre) et nous avons une priorité pour le local, le but étant de faire découvrir des produits régionaux à une population autre que la nôtre. En allant à Bruxelles, nous voulons sensibiliser une population qui n’a pas vraiment de lien direct avec la terre et la campagne. Nous découvrons aussi d’autres produits ce qui étoffe notre gamme. En résumé, nous voulions élargir notre réseau et notre vision des choses en dehors des campagnes »

Table Ronde

Avec un bachelier en agronomie et un graduat en sciences, tout était fait pour que le projet aboutisse. « Notre rencontre date d’il y a une dizaine d’années, lors de nos études (je les ai même baptisés à l’université !). Avec notre expérience professionnelle et nos connaissances, nous avons finalement créé « La Table Ronde », qui n’est pas un nom choisi au hasard. Nous voulons remettre tout le monde autour de la table en valorisant le travail des agriculteurs tout en faisant découvrir et goûter des produits de qualité aux consommateurs. »

‘LE GOÛT ET LES VALEURS, ÇA NE SE DISCUTE PAS.’


Table Ronde compte poursuivre le chemin accompli par la Grange Mobile en assurant au consommateur la certitude d’une viande de qualité élevée par un agriculteur correctement rémunéré.

Source: Sudinfo

Lisez plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*