
L’essayiste Gilles Luneau critique la production de «viande» de synthèse. Selon lui, cette prouesse technique ne répond pas à l’urgence écologique et va distendre encore davantage le lien entre l’homme et la nature
L’arrivée de la «viande» de synthèse, produite par culture de cellules souche est une bien mauvaise nouvelle pour de multiples raisons. J’en retiendrai trois.
Une raison philosophique, d’abord.
Depuis le néolithique, l’être humain compagnonne avec les animaux et les plantes.
Une raison politique, ensuite.
La viande de synthèse va accroître la dépendance à l’égard des multinationales agroalimentaires qui peuvent investir dans des usines stériles et robotisées concentrant la production. Un virus informatique figeant les robots,le chantage politique d’un dictateur…
Une raison écologique, enfin
Les promoteurs de la fausse viande revendiquent de faire disparaître l’élevage au motif que ce dernier serait polluant, cruel et climaticide.C’est vrai de la production industrielle de viande. Mais je m’étonne toujours des assertions donnant des chiffres sans les sourcer. Ainsi «99% de la viande consommée viendrait d’élevage industriel». Diantre! D’où sort ce chiffre largement colporté par les activistes végans? Où sont les 500 millions d’exploitations familiales qui nourrissent 80% de la population mondiale selon la très sérieuse FAO.
Source: Le Figaro
Soyez le premier à commenter