Bastogne: l’abattoir ne va pas revivre tout de suite…

L’affaire Veviba avait entraîné la faillite de cet important outil pour les agriculteurs. La famille Swaegers d’Hoogstraten ambitionnait de relancer l’abattoir dans le courant du premier trimestre 2020. Mais le Covid a déjà tout fait chavirer…

C’est une des premières incidences économiques marquantes du Covid-19. Toute une province espérait la reprise de cet outil fondamental pour les agriculteurs et le secteur agro-alimentaire wallon. L’abattoir de Bastogne devait revivre après 2-3 années noires qui s’étaient terminées par une faillite des sociétés AMB et Qualibeef, prononcée le 20 août 2019.

Idélux

Fin décembre dernier, une belle lueur était apparue. Suite à cette faillite, le collège des curateurs, le comité de secteur du « Centre de valorisation de la viande de Bastogne » d’Idélux Développement et d’Idélux Finances avaient lancé un appel d’offres, avec un cahier des charges précis, en vue de rechercher un repreneur de l’ensemble du site de l’abattoir (plus de 6 hectares dont plus de 17.500 m² de bâtiments). Une campagne de prospection internationale, en collaboration avec l’AWEX et la Sogepa, a été lancée auprès d’une cinquantaine d’acteurs du secteur

Un ambitieux plan de relance

Au terme de ces démarches, le 6 décembre dernier, le comité de secteur du Centre de valorisation de la viande de Bastogne et les conseils d’administration d’Idélux avaient décidé d’accepter l’offre de la famille Swaegers, qui gère un important abattoir à Hoogstraten.

A l’époque, Idélux avait expliqué que les repreneurs proposaient « un ambitieux plan de relance de l’activité de production par phases successives. Celui-ci repose sur l’emploi local et sur un partenariat privilégié avec le tissu agricole de proximité afin de garantir la qualité des produits et le bien-être animal qui sont au coeur de leurs préoccupations.»

Les acheteurs jettent l’éponge

Mais dans le contexte de crise actuel, Abattoir d’Ardenne et le groupe Idélux ont ce vendredi fait savoir qu’ils devaient malheureusement renoncer à leur collaboration dans le cadre de la reprise des activités. Dans un communiqué, Idélux signale qu’«après d’intenses discussions en vue de finaliser un projet intégré de reprise des infrastructures et des activités ainsi que du marché couvert de Bastogne, les deux parties étaient arrivées à la conclusion d’un accord global et à la signature de multiples conventions. Malheureusement, la situation actuelle et les conditions difficiles liées à la crise du Covid-19 ne permettent plus aux deux parties de répondre aux conditions des conventions fraîchement signées. »

D’un commun accord, les conventions ont été résiliées. Idélux dit toutefois « ne pas baisser les bras et va relancer dès maintenant les démarches de recherche pour donner un avenir prometteur à cet outil. » Source: Le Soir Lisez plus

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*