
Le Conseil national de sécurité (CNS), qui rassemble la Première ministre, les ministres-présidents des entités fédérées, les ministres compétents ainsi que des experts, s’est réuni ce mercredi 13 mai pour aborder de nombreux points concernant la phase 2 du plan de déconfinement progressif.
– Les marchés peuvent reprendre avec maximum 50 marchands et l’accord des autorités locales. Il faut respecter les distances de sécurité, un plan de circulation, le port du masque est obligatoire pour les vendeurs et leur personnel et recommandé pour les clients.
9 avril: on rouvre les commerces, mais pourquoi pas les marchés ?
On rouvre les commerces, mais pourquoi pas les marchés ? Vendredi Le 9 mai, la Première ministre n’en a pas parlé. Un oubli fâcheux pour bon nombre de commerçants ambulants. Notamment du côté d’Aubel où deux marchés hebdomadaire ont lieu. Freddy Lejeune, bourgmestre et boucher, déplore que ce point reste une interrogation : « On ouvre tous les commerces pour avoir plus d’équité entre eux, c’est très bien. Mais, certains producteurs comptent sur les marchés. Il y en a pour qui cela représente jusqu’à 50 %, voire la totalité de leur chiffre d’affaires. Je ne vois pas bien la logique qui permet d’ouvrir tous les commerces sans ouvrir les marchés. Mais ce n’est que mon avis personnel. » Le bourgmestre a d’ailleurs interrogé les services du gouverneur à ce sujet. Muriel Targnion, à Verviers, regrette aussi de ne pas retrouver les ambulants vendant des produits alimentaires au cœur de sa ville, le samedi matin. La boucherie du mayeur aubelois est restée ouverte, elle. Un commerce qui lui permet de prendre le pouls de la population et de cerner les pratiques de celle-ci. « La distanciation, ça commence à bien faire pour certains. » De son côté, André Hubert Denis, échevin du Commerce à Malmedy, est un peu déçu : il aurait souhaité que les petits commerces puissent rouvrir avant les gros, aux reins plus solides : « De nombreux petits sont inquiets pour leur avenir », constate-t-il. Mais il admet que quand on trace une frontière, il y a toujours des mécontents chez ceux qui estiment être du mauvais côté.
Soyez le premier à commenter