Mercosur: le traité du non-sens économique, écologique et social !

Hier, Elio Di Rupo s’est opposé à l’accord avec les pays du Mercosur. De quoi s’agit-il exactement ?

99.000 tonnes de viande bovine, 180.000 tonnes de volailles, 180.000 tonnes de sucre ou encore 650.000 tonnes d’éthanol… ces chiffres ont de quoi faire peur! C’est pourtant ce que l’Europe accepte de faire entrer sur son territoire avec des droits réduits, voire nuls, en provenance des pays du MERCOSUR. En contrepartie, les agriculteurs européens pourront exporter 30.000 tonnes de fromage et 10.000 tonnes de lait en poudre… des apéricubes diront certains au regard du reste du repas qu’on tente de nous faire avaler.

L’accord conclu dernièrement par la Commission avec les pays du Mercosur a remué tout le secteur agricole. Même si celui-ci doit encore être ratifié par le Conseil et le Parlement européens, la Fédération Wallonne de l’Agriculture a d’ores et déjà interpellé les responsables politiques et appelle à un vote de rejet unanime de la part de la Wallonie et de la Flandre.

A la demande des membres de la Fédération Wallonne de l’Agriculture, tant éleveurs que cultivateurs, une délégation a été reçue par le Ministre-Président de Wallonie, Willy Borsus. L’occasion pour ces derniers d’évoquer les craintes que représentent les importantes quantités de produits agricoles qui vont inonder le marché européen, notamment sur des secteurs particulièrement sensibles chez nous tels que la viande bovine, la betterave et la volaille.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*