

C’est un fait, les Belges mangent de moins en moins de viande. Une étude montre que 30% d’entre eux mangent végétarien chaque semaine et ce, depuis seulement un an1. Les bouchers traversent une période agitée. Pourtant, cette tendance peut s’avérer être une opportunité pour le secteur. Chris Michels, gérant de la boucherie “Chris et Géraldine”, a pris les devants. Depuis maintenant 2012, il propose une offre végétarienne. Il constate la même évolution ; depuis un an, son offre végétarienne ne cesse de croître. Il raconte son histoire.
Une vraie “success story”
“La forte demande de produits végétariens est une tendance récente. Avant, on me demandait parfois une option sans viande, mais aujourd’hui, les clients cherchent régulièrement des alternatives végétariennes. Les études montrent que 57% des Belges mangent déjà moins de viande qu’avant1. Cela augmente donc naturellement la demande pour ce type de produits et je le remarque également dans ma boucherie. J’offre donc depuis lors des produits végétariens. Mais aujourd’hui, le client en attend bien plus… Par le passé, nous n’avions jamais eu à prendre en compte les végétariens ou les flexitariens dans la boucherie, mais maintenant les clients sont consciemment à la recherche d’alternatives à la viande. Depuis un an, nous nous concentrons de plus en plus sur notre offre de produits végétariens. Imperial a développé un nouvel assortiment de produits végétariens, de grande qualité, sous le nom de “Vegalia”, et le groupe nous donne souvent des conseils. C’est pourquoi nous choisissons leurs burgers. Environ 10% de nos clients achètent végétarien, je change donc plus ou moins 2 fois par semaine mon offre, de façon à leur proposer assez de variété. Ils ont tendance à trouver cela chouette et à en parler autour d’eux, ce qui, au final, m’apporte aussi des clients supplémentaires. Nos clients sont souvent des mamans avec adolescents, qui sont déjà eux-mêmes végétariens ou flexitariens dans l’âme. Mais il n’y a pas qu’eux ! Des personnes d’âge plus mûr sont également curieuses, osent goûter de nouvelles saveurs, et elles sont agréablement surprises par les alternatives végétariennes.
Mon but ? Rassembler les différents goûts et convictions autour de la même table !
D’après le boucher Chris Michels : “Environ 10% de nos clients achètent végétarien”
“Pour moi, c’était une évidence, il fallait que j’ajoute de options végétariennes dans mon offre. Le boucher du futur est selon moi peut-être plus un marchand de protéines végétales et animales, plutôt qu’un simple vendeur de viande. Ce n’est pas comme si je retournais ma veste. Je continue évidemment à apprécier de la bonne viande de qualité. Je veux juste pouvoir offrir des produits qui conviennent à mes clients, qui sont par exemple à la recherche d’alternatives saines à la viande pour un proche qui leur rend visite ou pour ceux qui simplement, sont à la recherche de quelque chose de “nouveau”. Au final, je veux rassembler toutes les saveurs, les goûts et les convictions autour d’une même table.
Dans ma boucherie, ils peuvent trouver tout ce qu’ils veulent, qu’importe leurs préférences. Et c’est là que réside l’opportunité pour nous bouchers. Les clients apprécient le fait que nous recherchions pour eux des produits de qualité, qui représentent aussi leur choix de prédilection. De plus, ils n’ont pas besoin d’aller au supermarché pour une alternative végétarienne, car ils trouveront toutes les possibilités chez nous. Et cela se traduit par des dépenses moyennes plus élevées par client satisfait du service. C’est donc un win-win! Je suis d’ailleurs convaincu qu’un boucher laisse passer une belle opportunité s’il ne s’adapte pas à cette tendance du marché.
1 Etude menée par le bureau d’étude iVOX sur un échantillon représentatif de 1000 Belges en mai 2019.
Soyez le premier à commenter