Pourquoi la charcuterie et la viande de porc coûtent plus cher ?

Les Fançais raffolent de charcuterie qui accompagne leurs barbecues estivaux et les apéros de vacances. Mais vous l’avez probablement remarqué, au supermarché, les prix de ces produits flambent. La cause de cette augmentation n’est pas à chercher en France mais à l’autre bout de la planète : en Chine. 

Depuis plusieurs mois, la peste porcine africaine a envahi la Chine qui a perdu 20% de ses porcs. Il se pourrait que le chiffre atteigne 50% selon les analystes, soit un total de 200 millions de porcs abattus. Aussi, les Chinois consomment un cochon sur deux dans le monde, obligeant la Chine a importé de la viande étrangère, notamment française, pour répondre à la demande de ses habitants. 

C’est pour ces deux raisons que le cours du porc a explosé. En France, le prix du porc au kilogramme est en hausse de plus de 20% depuis mi-mars dernier. Comptez un euro supplémentaire sur le kilo de jambon ou encore 10% en plus sur un pot de rillettes. Cette augmentation des prix est une bonne nouvelle pour les éleveurs français mais un coup dur pour les consommateurs. 

Geef als eerste een reactie

Geef een reactie

Uw e-mailadres wordt niet gepubliceerd.


*