En visite à la boucherie élite Louis à Pinte

Louis Van Wiele, âgé de 20 ans, constitue la troisième génération de bouchers dans sa famille.

Grâce à son engagement, sa persévérance et sa pugnacité, le boucher Louis Van Wiele – à peine 20 ans – a obtenu l’autorisation de ses parents, Filip et Peggy Van Wiele-De Roo, d’exploiter la deuxième implantation de la boucherie et de la développer dans le centre de Pinte.

Photos:La large porte d’entrée automatique avec deux fenêtres vitres-miroir ne permettent pas de voir à l’intérieur.

Place et Produit

Le comptoir-frigo est constitué de verre vertical.

Louis Van Wiele, âgé de 20 ans, constitue la troisième génération familiale de bouchers. Il y avait d’abord ses grands-parents maternels, qui ont exploité pendant 28 ans une boucherie au Meulestede à Gand.

Les parents de Louis, Filip et Peggy, ont démarré il y a 25 ans une boucherie à Afsnee, qu’il ont échangée plus tard pour un endroit stratégiquement mieux situé à Sint-Denijs Westrem.

Les parents avaient d’abord prévu un autre parcours pour leur fils aîné. Il leur semblait qu’il pouvait toujours envisager plus tard une formation comme boucher s’il avait accompli ses études secondaires. Mais après deux ans d’études secondaires, Louis choisissait résolument d’entamer une formation de boucher à Ter Groene Poorte à Bruges. Il a terminé sa formation avec une septième année sa spécialisation-traiteur. Louis donnait un coup de main dans la boucherie parentale le week-end et pendant les vacances. Il avait également l’opportunité d’améliorer son expérience dans un supermarché de Lochristi.

Quand deux bouchers ont arrêté leurs activités à De Pinte et un dans le hameau de Zevergem, il restait encore deux bouchers pour 10.700 habitants.

Peggy et Filip ont saisi l’opportunité en installant une deuxième boucherie dans un local commercial sur la Baron De Gieylaan, au cœur de De Pinte. Les deux premières semaines après l’ouverture, en octobre passé, Peggy et Filip venaient encore aider leur fils, mais Louis est actuellement responsable de sa propre équipe pour la vente et pour des fabrications déterminées destinées aux deux magasins, dans son propre atelier.

Un beau parcours tracé d’avance vaut généralement pour la nouvelle génération dans l’entreprise. Quels sont les plans de croissance de ce jeune loup ?

Louis : « Mes parents sont effectivement toujours le treuil des deux exploitations dans leur SPRL. J’ai moi-même admis – après une intense préparation et de nombreux pourparlers – quand je me sentais prêt à démarrer le nouveau magasin à De Pinte. J’ai demandé encore un an de rémission à mes parents après ma formation, pour me forger de l’expérience dans une autre entreprise.

J’estime important de me sentir bien à chaque pas et de conserver ouvertes toutes les options. Il n’est heureusement pas question d’un trajet établi.

Mes parents sont des quadragénaires et ne sont pas encore décidés à s’arrêter. Mais ils sont suffisamment réalistes pour apercevoir qu’appréhender la gestion de deux filiales, en tant que couple, avec un nombre limité de collaborateurs, est difficilement réalisable. Ils ont également toujours accordé beaucoup d’attention de traiter convenablement les collaborateurs, les clients et les fournisseurs. En bref, j’ai remarqué qu’on n’arrive à atteindre quelque chose qu’en travaillant intensivement.

J’ai l’intension de reposer le plus vite possible sur mes deux jambes et garantir la continuité de l’entreprise.

Le mois prochain je me consacrerai entièrement à la comptabilité et au marketing. A terme, l’investirai en machines, qui sont nécessaires aux deux filiales.

Ici, nous fabriquons déjà des salades au poids, des brochettes, des nids d’oiseaux, gyros et des plats cuisinés. Cela décharge partiellement les collaborateurs à Sint-Denijs Westrem, où les ateliers sont plus compacts qu’ici.

Les plats-traiteur constituent le cheval de bataille de mon père et ils se trouvera encore pas mal de temps à Sint-Denijs Westrem », déclare Louis.

L’attitude d’achat est-elle différente entre les deux communes voisines ?

Louis : « Oui, mais ce qui est dû à ce que Sint-Denijs Westrem est une boucherie avec un marché frais en fruits et légume, petits pains garnis, produits laitiers, boissons et vin. Nous nous consacrons sur la viande fraîche, les charcuteries, les salades vendues au poids, les repas cuisinés, les plats-traiteur et le fromage.

Grâce à l’attitude d’achat traditionnelle antérieure, je vend davantage de saucisses et de haché que mes parents. J’ai l’impression qu’on cuisine encore beaucoup à De Pinte, parce que nous vendons davantage de viande que de plats cuisinés. Nos spécialités sont les plats prêts à l’emploi, les carbonades maison et le vol-au-vent ».

L’offre de viande est-elle identique aux deux endroits ?

Louis : « Oui, la viande de bœuf Blanc Bleu entre désossée, nous désossons les demis-porcs et la viande de veau. La viande de porc est de Duroc d’Olives. Nous proposons parfois du steak argentin, mais nous ne proposons pas de viande de bœuf maturée.

Nous développions un « Afsneeburger » : haché porc et bœuf aux petits oignons, dans l’ancien magasin de mes parents. A De Pinte, nous avons lancé un « Pinteburger », constitué de fromage, moutarde et haché de porc et bœuf ».

Personnel

Louis a un boucher en service, deux vendeuses fixes, trois étudiant et un collaborateur flexi.

Prix et Promotion

« Le plus important reste le chiffre d’affaire et la rotation, pour toujours pouvoir vendre des produits frais avec aussi peu que possible de réaffectation », déclare Louis Van Wiele.

Nous accordons encore trop peu d’attention au marketing, déclare Louis. Deux mois avant l’ouverture d’octobre, nous avons collé des stickers sur les deux vitrines avec le nom de Louis pour annoncer l’ouverture. Ensuite, nous avons annoncé l’ouverture sur les médias sociaux en invitant les gens à nous rejoindre durant le week-end d’ouverture. Nous avions prévu un encas et une boisson.

Nous allons bientôt distribuer des dépliants dans les communes avoisinantes.

Un site internet et en formation et Facebook sera mieux élaboré pour annoncer les actions et promotions.

Pour nous permettre d’être mieux remarqué dans la rue, nous allons faire installer des auvents aux fenêtres et un éclairage LED sur la façade.

Les prix et promotions sont identiques dans les deux magasins.

Présentation

Louis a choisi le blanc et le noir, dans la tendance de l’époque. Les murs blancs et noirs font bien ressortir les jambons secs et les saucisses sèches. Le comptoir-frigo mesure presque 9 mètres. Les deux réfrigérateurs muraux et étagères assurent un espace supplémentaire de présentation pour les charcuteries, conserves, huiles, potages et surgelés.

Les larges trottoirs élargissent le parcours vers la boucherie. Les places de parking sont sur la rue.

L’aménageur de magasins Integral (Eeklo) a réalisé le processus entier et la coordination générale du concept, projet jusqu’à la production et l’installation totale, en respectant tous les désirs du client.

Boucherie élite Louis , Louis Van Wiele, Baron de Gieylaan 37, 9840 De Pinte

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*