
Issu de la filière complète, locale et durable « Marguerite Happy Cow », le « Fromage frais artisanal fines herbes » est le Fromage de l’Année 2019. Il a fait l’objet d’une dégustation à l’aveugle dans le cadre du Concours des Fromages de Chez Nous qui s’est tenu le 10 mai dernier au Château de Harzé et s’est vu récompenser ce jour sur le plateau hervien par le Ministre wallon de l’Agriculture, René COLLIN.
Ce fromage à tartiner au lait de vache, aromatisé aux fines herbes est non seulement très onctueux et idéal sur un toast, dans un potage, en verrine ou tout simplement sur un morceau de pain. Mais il est surtout produit par Damien Bruwier, producteur membre de la filière « Marguerite Happy Cow » qui se fonde sur une alimentation à base d’herbes, destinée à produire un lait de qualité différenciée et offrant des débouchés à valeur ajoutée pour chaque maillon de la chaine.
Cinq principes fondamentaux
En effet, la coopérative prône cinq principes fondamentaux, à savoir minimum 180 jours de pâturage avec maximum 4 vaches à l’hectare, une alimentation régionale, sans OGM (ensilage ou foin en hiver) un lait de qualité différenciée (les agriculteurs doivent suivre un cahier des charges précis), des exploitations de taille familiale et un revenu équitable pour les agriculteurs grâce à une prime variable enfin, une transformation auprès de fromageries locales, favorisant ainsi le développement de l’économie locale.
Voyez le video
Réf : ApaqW. (rp)
Soyez le premier à commenter