
Une proposition de loi européenne se trouve sur la table pour protéger les produits dérivés de la viande de sorte que les produits végétariens ne puissent pas se référer à la viande.
Une référence à une forme peut être effectuée d’après la Fédération Nationale des Bouchers, (p.ex. roulade) mais une référence faite à un morceau de viande ou à une sorte d’animal ne peut pas l’être. « Ce qui d’après nous ne peut, par exemple, pas se faire est du jambon végétarien, de morceaux de poulet végans, du lard végétarien », selon le syndicat.
Le lobby végan a pris différentes initiatives pour contrecarrer cette proposition de loi, entre autre par des pétitions.
« Pour toute clarté : il ne s’agit pas d’une pétition contre les produits végétariens. Il ne s’agit que d’une pétition pour protéger des produits authentiques à base de viande ».
Plus clair pour le consommateur
Le consommateur doit pouvoir baser son choix sur une information fiable. Le nom doit refléter les caractéristiques des produits. Pour garantir une concurrence et une transparence honnêtes vis-à-vis du consommateur, il faut éviter de donner de mêmes appellations aux produits alimentaires de différentes catégories.
La pétition peut être signée sur ce lien.
Soyez le premier à commenter