
Pas évident pour une entreprise telle que D’Argifral de trouver le personnel nécessaire à sa croissance. Il est vrai que certaines pauses commencent à 4 ou 5 h, beaucoup travaillent dans des locaux humides et froids…
Autre difficulté : le manque de formations pour le découpage. Et même quand il y en a, pas évident de trouver des candidats. Du coup, les entreprises du secteur forment elles-mêmes, comme elles peuvent.
Formation
Pierre-Yves Jeholet acquiesce, en rappelant que des démarches avaient été entreprises via le Forem pour cibler 700-800 personnes susceptibles de convenir pour une telle formation, en pénurie. Résultat des opérations : une dizaine de personnes ont suivi le cursus.
Unité mobile de formation
Autre initiative, remontant à 2016 : une unité mobile de formation à la découpe de viande, destinée aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux demandeurs d’emploi. Dans ce semi-remorque spécialement aménagé et qui va au plus près des candidats potentiels, une dizaine d’apprenants peuvent suivre des formations de trois jours au moins. Une initiative du centre de compétences Epicuris, à Villers-le-Bouillet, financée pour moitié par le Plan Marshall 2.net, mais qui ne suffit pas à combler le manque de personnel dans le secteur.
Soyez le premier à commenter