St-Amand: Chez Olivier et Sabrina, la viande dans tous ses états

Il faut faire quelques kilomètres au milieu des champs pour atteindre la boucherie d’Olivier et Sabrina à Saint-Amand. Mais l’établissement vaut le détour ! Dans la boucherie, le comptoir déborde de viande, charcuterie, pâtés, salades, saucissons, préparations barbecue et bien d’autres. Il y a l’embarra du choix.

Le couple est installé là depuis 8 ans, mais il bénéficie d’une longue expérience dans le métier : Olivier, 49 ans, travaille en boucherie depuis sa majorité. « J’ai toujours aimé la boucherie. J’ai été apprenti à Fontaine-l’Evêque. Nous habitions près des lacs de l’Eau d’Heure et je faisais le trajet à vélo », se remémore-t-il. « J’ai ensuite travaillé chez Briclet à Strée. J’ai fait deux années de patronat, deux autres en tant que traiteur, une comme cuistot, puis je suis resté 10 ans en boucherie de grande surface. »

Au village


Mais Olivier voulait travailler de vrais produits frais, réaliser sa propre recette. Et il s’est lancé. « Je voulais tenter ma chance et ça a pris. J’ai ouvert ma première boucherie à Montignies-sur-Sambre. » Et, il y a 8 ans, il s’est installé à Saint-Amand : il a repris en main la boucherie du village. Il suffit de passer la porte pour comprendre qu’Olivier et Sabrina ont leurs habitués. Ici, on se parle de tout. On crée des contacts sur les quelques instants passés à se faire servir. « Nous sommes arrivés dans l’inconnu, mais nous avons désormais une clientèle fidèle. » Pour ceux qui ne sont jamais venus, c’est le grand choix du comptoir qui risque de captiver toute leur attention. « Toute notre viande vient des fermes et un maximum de nos préparations sont maison. » Petite spécialité, d’ailleurs : le boudin noir avec intérieur blanc. Notre regard a aussi été attiré par les fricadelles maisons, un délice. Le midi, il est aussi possible de s’offrir un sandwich. Au fond du commerce, une chambre de maturation pour les amateurs. Mais, à Saint-Amand, on est davantage friand de barbecue. « Ici, les gens en font énormément ! » Alors le comptoir ne manque pas de viandes marinées en tout genre.

1.400 saucisses


Évidemment, c’est un énorme travail qui existe derrière cette belle présentation. « La semaine passée, j’ai fait 1.400 saucisses ! » Chez Olivier et Sabrina, on propose aussi un service traiteur sur commande. D’ailleurs, une application au nom de l’établissement est disponible. Enfin, quelques autres produits locaux bordent les étalages du commerce. Une boucherie, vous l’aurez compris, où le savoir-faire prend encore tout son sens.

L’enseigne est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 18h30, le samedi jusque 17h30 et le dimanche jusque 13h.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*