Marloie: des ateliers de transformations pour les producteurs

D’ici la fin du mois de mai, les ateliers de transformations « Famenne et Terroir » ouvriront leurs portes à Marloie. Sur place et moyennant location, le producteur pourra s’exercer à transformer sa production -qu’il s’agisse de fruits et légumes ou de viande sans risque financier. Le matériel étant mis à disposition. Des producteurs se sont déjà manifestés mais il reste encore de la place.

Le premier atelier partagé en viande et en légumes/fruits à destination des agriculteurs va ouvrir ses portes d’ici la fin du mois de mai à Marloie (Marche). Cet atelier a pu voir le jour grâce aux subsides Hall Relais Agricole octroyés par la Région Wallonne et de la Province de Luxembourg.

Il sera géré par Agrinew, une ASBL créée en 2011 sous l’initiative du CER Groupe. Elle a pour objet principal de promouvoir, d’encourager et de conseiller le secteur agricole afin de le rendre plus durable et plus rentable.

Nouvelles activités

« Via la création de deux ateliers de transformation, notre ASBL veut encourager les producteurs (agriculteurs et maraîchers) et les acteurs ruraux à développer de nouvelles activités créatrices de valeur pour leurs productions, » soulignent les responsables de l’ASBL.

Ces derniers pourront soit être des producteurs à titre individuel ou des coopératives.

Equipements

Sur place, les producteurs pourront profiter d’un ensemble d’équipements intégrés visant la transformation de leurs produits (viandes et légumes) dans un environnement répondant aux normes sanitaires et réglementaires.

« Les maraîchers pourront transformer eux-mêmes leurs légumes et/ou leurs fruits, précise le président de l’ASBL Alain De Bruyn. Le gestionnaire sera chargé de les former et de les encadrer de manière à ce qu’ils puissent utiliser correctement les appareils mis à leur disposition. »

Ils pourront donc tout aussi bien préparer des légumes prêts à l’emploi que préparer des salades, des pommes de terre précuites, faire de la confiture…

Deux bouchers

Pour les éleveurs désireux de transformer leur viande (de bœuf, de porc, de mouton, de chèvre), deux bouchers indépendants seront mis à leur disposition afin de les encadrer.

« Chaque producteur qui utilisera l’atelier sera aussi chargé de la remise en ordre, » précise encore le président.

Les tarifs appliqués pour les producteurs pour l’usage des installations et du matériel seront répartis entre un prix fixe par local utilisé et un prix variable en fonction du nombre de contenants utilisés.

Une vingtaine de producteurs intéressés

« Pour éviter toute contamination, nous fournissons les contenants, » ajoute le président.

Actuellement, une vingtaine de producteurs et ou coopératives se sont déjà montrées intéressés.

« Mais nous avons encore un peu de place, » conclut le président.

source: Sudinfo

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*