
Après deux éditions à Gosselies, « Vis ton terroir » s’installe cette année dans tout le District Nord, à Jumet, Gosselies et Ransart. Un marché de producteurs locaux « créé par les citoyens pour les citoyens ». Le concept a la cote, à l’heure où la question climatique reste brûlante.
Vendredi 3 mai marquait le début de la troisième édition de « Vis ton terroir », un marché de producteurs locaux. Chaque premier vendredi du mois, de mai à octobre, il s’installera dans trois villes du District Nord : Jumet, Gosselies et Ransart. Entre quinze et vingt commerçants seront présents à chaque événement : producteurs de produits laitiers, fruits et légumes, fromager, boucher, artisans bijoutiers…
Elargir l’événement
L’événement est organisé par Les Conseils de Participation de la Ville de Charleroi. « C’est l’idée de citoyens qui se sont investis dans les conseils, l’initiative vient des citoyens pour les citoyens », explique Jennifer Hiernaux, Coordinatrice Cohésion Sociale et Participation. Outre la valorisation des circuits courts, directement du producteur au client, l’objectif est aussi de redynamiser des quartiers « qui manquent de vie ». « Après deux éditions à Gosselies, nous avons décidé d’élargir l’événement après avoir vu son impact positif sur des lieux insécurisés », explique-t-elle. « Nous organisons également différentes animations pour permettre aux citoyens de découvrir les Maisons de Jeunesse. »
La question climatique
« Vis ton terroir » apparaît cette année dans un contexte où la question climatique est plus que jamais d’actualité. « Ça impacte forcément le climat, on le fait dans des quartiers très occupés où les gens peuvent venir à pied. Les producteurs viennent des régions avoisinantes, au plus loin de Namur cette année. » L’initiative a donc tout pour séduire.
source: La Meuse
Soyez le premier à commenter