
C’est un personnage bien connu de la Cité des Hurlus qui nous a quittés, ce week-end. Créateur du magasin du même nom, spécialisé dans les produits et ustensiles de boucherie, Réal Dujardin, est décédé ce samedi.
Si vous n’avez pas croisé « Pépé Réal », le personnage, vous avez assurément connu son immense bâtiment de la rue de Menin, cet établissement qui a fermé ses portes en 2016, et donc ce nom bien connu à Mouscron. En effet, depuis 1954, année de la création de la PME, trois générations ont fait prospérer cette affaire familiale, dont l’aventure avait toutefois pris fin en 2016, la faute à la conjoncture et à l’évolution du métier d’artisan-boucher.
À l’origine, Réal Dujardin, un boucher entreprenant, avait créé ce commerce de gros pour fournir ses confrères en hachoirs, trancheuses, chambres froides, etc. Tout au long de son parcours, il a pu compter sur le soutien de sa femme, Yolande, aussi maman et mamy attentionnée.Fan de foot et de de Funès
Fan de foot
Proche de Jean-Pierre Detremmerie, Réal Dujardin fait aussi partie de la toute première fournée de « Baillis », ces Mouscronnois mis à l’honneur chaque année : ils étaient 13 en 1975, dont lui. « Pépé Réal » était aussi à l’origine de la ducasse de la rue de Menin.
Grand fan de football, il était un supporter de l’Excel, et, amateur de bons mots, il aimait plaisanter sur le fait « qu’il y a le Real de Madrid, et moi c’est le Réal de Mouscron » disait-il. Blagueur, donc, il adorait Louis de Funès, que plusieurs chaînes de télévision mettent d’ailleurs à l’honneur ce week-end.
C’est donc un « nom » de la cité des Hurlus qui s’est éteint ce samedi, accompagné jusque dans ses derniers instants par ses proches, et les chansons de Tino Rossi, qu’il appréciait particulièrement.
Souce: La Meuse
Soyez le premier à commenter