
Depuis quelques mois, des citoyens de la commune d’Ham-sur-Heure préparent un grand projet : la Halle de Nalinnes. C’est un point de dépôt fixe pour acheter toutes sortes de produits locaux.
L’idée est de permettre aux citoyens de commander et de venir chercher dans un seul et même endroit les produits dont ils auront besoin pour leur semaine. Les producteurs locaux sont nombreux, cependant pour les habitants c’est parfois compliqué de faire différentes chapelles afin de trouver tous les ingrédients pour le plat du soir. C’est donc plus facile d’aller au supermarché et d’acheter ses produits en une seule fois. Dans le but de faire vivre les producteurs locaux et de permettre aux gens de manger des choses venant de chez nous, la Halle de Nalinnes a été créée.
Tous les produits proviennent de vendeurs de la région ! “Ce projet est 100 % citoyen. Ici pas de gros investisseurs étrangers, pas de subsides européens, pas de grands bureaux d’études, juste des citoyens, vos voisins pour certains d’entre-vous”, expliquent les organisateurs sur leur page Facebook. Jusqu’à aujourd’hui, la Halle de Nalinnes cherchait ses vendeurs, petit à petit ils ont été annoncés. On y retrouve la Marloyat (la bière artisanale), le pain de la Palette sucrée, WalloWash qui fabrique des produits éco-responsables, des œufs de la Ferme des longs prés, le chocolatier Arnaud Champagne, Happy vrac, le Comptoir des vins bio, la Boucherie Blaimont, L’Adventice, La Ferme des Monts, etc.
Actuellement, 300 produits composent la Halle de Nalinnes, l’encodage est terminé ! La plateforme de commande en ligne est ouverte depuis ce jeudi 14 mars. Il suffit pour les citoyens de se rendre sur le site d’e-commerce www. HalleDeNalinnes.be pour commander ses produits chaque semaine jusqu’à mardi minuit. Et de venir chercher son panier le jeudi entre 17 h 30 et 19 h au Foyer des Haies.
Le projet a bien évolué..
http://www.communhalle.be