Le sanglier sera bien dans vos assiettes de fin d’année

Bonne nouvelle : il n’y a pas de pénurie de viande de sanglier en boucherie, ni de méfiance des consommateurs malgré la peste porcine africaine, selon la Fédération nationale des bouchers. Par contre, certains éleveurs de porcs et exportateurs de sangliers payent le prix fort.

Avec la crise de peste porcine qui sévit en Gaume ces dernières semaines, les abattages et l’annonce d’interdiction de l’exportation de viande de sanglier, on peut très bien imaginer que cette dernière ne figurerait pas ou peu au menu des fêtes de fin d’année.

Mais renseignement pris, il n’en sera rien, normalement. Il n’y a ni pénurie, ni rejet de la part des consommateurs. Du moins en Belgique. Il n’y a donc aucune raison que votre boucher ou votre traiteur ne puisse vous en proposer, même si c’est souvent sur commande.

« Il n’y a aucune conséquence sur les ventes », confirme Philippe Bouillon, président de la Fédération nationale des bouchers, charcutiers et traiteurs pour la province de Luxembourg. Il sait de quoi il parle : il est lui-même boucher à La Roche en Ardenne, non loin de la forêt de Gaume où l’on a retrouvé des dizaines de sangliers morts de la peste porcine africaine, et qui est devenue une « zone d’exclusion », dont l’accès est totalement interdit.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*